Neska T.1 de Louise Joor

,

neska 1Neska du Clan du Lierre T.1, Le Marché des coccinelles
scénario et dessins de Louise Joor
Delcourt, 2016

 

Neska est la future Appelleuse de son clan, une position délicate puisque c’est grâce à elle que le peuple escargot subsiste. Au cours de son apprentissage avec sa mère, celle-ci est enlevée par un Immense et la communauté se retrouve désarmé devant l’inaptitude de la jeune fille à accomplir sa mission. Il faut alors aller demander de l’aide aux autres clans lors du marché des coccinelles. Neska accompagne son père, le chef.

Vous avez aimé les aventures des minuscules, de Tobie Lolness ou d’Arthur et les minimoys ? Et bien voilà une histoire tout à fait dans la même veine qui mélange combat pour la survie, quête identitaire et symbolique de la nature.

Neska est une jeune fille en plein questionnements sur son peuple et ses traditions, sur sa place dans le clan et dans sa famille. La perte de sa mère va tout remettre en question et l’obliger à prendre des responsabilités dont elle n’aurait pas du avoir la charge. C’est un personnage au caractère fort, plein de détermination et auquel on s’attache facilement.

neska 1 - extrait

Pour les dessins, Louise Joor utilise bien sûr autour des couleurs naturelles : vert, marron avec quelques touches de jaune et de rouge ici et là. Son trait est reconnaissable surtout dans les visages qui empruntent beaucoup à l’illustration pour la jeunesse.

L’auteure propose une histoire intéressante et un univers dense que l’on commence à percevoir dans ce premier tome. L’aventure semble finie mais gageons que d’autres aventures viendront bientôt grossir les rangs pour satisfaire de nombreux lecteurs.

 

une participation pour la rentrée de la BD de la semaine chez Noukette ce coup-cibd_de_la_semaine_big_red

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Yaneck et Jacques

@ le blog de Louise Joor

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

le vrai escargot de la couverture 😉

Escargot by Marc Magraiveur via Flickr
Escargot
by Marc Magraiveur
via Flickr

4 commentaires


  1. // Répondre

    A voir ce que la suite de la série donnera mais l’idée est sympa et devrait plaire aux plus jeunes ! 😉


  2. // Répondre

    Une BD qui m’a l’air bien sympathique. Je crois l’avoir notée dans ma liste d’idées pour les trolls.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *