Le Poisson perroquet de Sthers et Le Huche

poisson perroquettexte d’Amanda Sthers
illustrations de Magali Le Huche
Nathan – Album, 2014

 

Comentutapel, le poisson perroquet, agace la mer entière à force de répéter les phrases de chacun d’une voix aigüe. Jusqu’au jour où il tombe sur une arrête, ou plutôt un requin !

 

On connaissait le poisson-clown, le poisson-ballon ou encore le requin-marteau. Il faudra donc composer désormais avec le poisson-perroquet, une espèce franchement agaçante qui ressemble beaucoup à ces bambins qui répètent d’une petite voix tous vos mots jusqu’à ce que vous énerviez. Et elle finit même parfois ses phrases avec des « poils-au… » Des situations très rigolotes, très familières des enfants et qui proposées dans cette situation conflictuelle aux fonds des eaux fera bien rire petits et grands.

poisson perroquet - photo

Pour les illustrations, on reconnait avec facilité la touche de Magali Le Huche tant dans la forme des poissons et de leurs yeux notamment que dans la composition des images. Elle propose ici des couleurs vives et un poisson rouge fluo que l’on repère aisément sur chaque page. Un parti-pris graphique très intéressant que l’on retrouve dans la typographie et qui facilite la lecture en groupe.

Un album qui date déjà mais dont il ne faudrait pas oublié l’espièglerie et la bonne humeur.

 

challenge je lis aussi des albums 2016Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 54/100

objectif lecture d’avril

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Liyah, Clarabel, Faelys et Ricochet

@ découvrez également d’autres titres de Magali Le Huche : Tu lis où ? ; C’est pas moi, c’est la baleine ; Tout le monde s’appelle Caca ;

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

le poisson perroquet dans la nature ne ressemble pas vraiment à celui de Le Huche mais on ne saurait dire lequel on préfère…

poisson perroquet by Bertrand LAPLACE via Flickr
poisson perroquet
by Bertrand LAPLACE
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *