Mentine T.1 de Jo Witek

,

mentine 1T.1, Privée de réseau !
texte de Jo Witek
illustrations de Margaux Motin
Flammarion, 2015

 

Mentine a un caractère bien trempé, une bande de copines hyper-connectées et un QI largement plus élevé que la moyenne. Elle n’a pas non plus la langue dans sa poche et cela va lui coûter ses vacances d’été à la plage. Pour la punir, son père l’envoie dans le Larzac chez un ami de la famille, éleveur de moutons.

 

Je découvre à travers ce roman la plume humoristique de Jo Witek que je connaissais jusque là pour ces polars à suspens pour les ados. Mentine apparaît des les premiers mots très mature pour son âge. Le vocabulaire qu’elle utilise ne semble pas concordant mais l’auteure l’explique rapidement en introduisant le génie de la jeune fille. Et c’est pour moi un des grands points forts de ce roman, le décalage entre l’intellect, la personnalité hors norme du personnage et son apparence toute juvénile.

On sourit en découvrant avec la citadine pure jus toujours branchée au web les fins fonds du Larzac où les humains semblent à peine de meilleure compagnie que les bêtes. En tout cas, je me suis reconnue dans les a priori sur la vie campagnarde et les difficultés à se passer de la technologie. Mais comme on sait que l’habit ne fait pas le moine, Mentine va apprendre de ses erreurs et finalement s’attacher à la nature comme aux hommes.

Avec un ton parfois sarcastique, parfois geignard, mais en tout cas une verve qui fait toujours mouche, on suit avec plaisir les aventures rocambolesques (ou presque) d’une jeune fille de son temps catapultée dans un autre monde que le sien.

 

cropped-logo-challenge-PAL-en-séries.jpgchallenge ya 5Challenge Young Adult 5 chez Muti 38/65

Challenge PAL en séries sur ce blog (+1 point)

qui entre dans mon objectif lecture février

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Saxaoul, LetterBee, Faelys, Clarabel et Ricochet

@ découvrez de la même auteure : Peur express ; Rêves en noir ; Un jour j’irai chercher mon prince en skate

@ et apprenez en un peu plus sur elle sur le site de la maison des écrivains

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un visage signé Margaux Motin qui illustre un début de chapitre

mentine 1 - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *