Rêves en noir de Jo Witek

reves en noirtexte de Jo Witek
Actes Sud Junior – Thriller Ado, 2013

 

Jill est devenue non-voyante à l’enfance. Elle essaie de mener une vie des plus normales mais le regard des autres sur son handicap lui est difficile à porter. Un soir, bien décidée à croquer la vie, Jill est témoin d’un passage à tabac mais tombe de son point d’observation avant de pouvoir secourir la personne. Dès lors, l’adolescente se met à rêver en couleur, ce qui ne lui était pas arrivée depuis la perte de sa vue. Et ses rêves deviennent de plus en plus précis, comme un message à décrypter.

 

Deuxième roman de cette auteure dans la collection Thriller d’Actes Sud Junior et deuxième réussite. Mieux que la première fois, même, car cette fois-ci je n’ai aucune réserve à émettre.

Dès les premiers chapitres, on sent le travail de recherche de Jo Witek. Les sensations et les descriptions de la vie d’une aveugle sonnent vrai. On éprouve avec l’héroïne cette colère face aux regards des voyants dès lors qu’ils découvrent son handicap. On comprend son envie incompressible de normalité. On découvre aussi l’Institut national des jeunes aveugles de Paris et tout un univers (inconnu pour moi) s’ouvre alors. Les rêves de Jill apparaissent alors comme une ouverture sur le monde, et plus encore comme un écho du passé, de ses yeux quand ils voyaient encore.

Jill est un personnage fort, au caractère bien trempé et qui a décidé de suivre ses rêves (au sens propre comme au figuré). J’ai aimé décrypter avec elle ses songes, enquêter avec son groupe d’amis prêts à tout pour l’aider, mentir à sa famille comme tout bon adolescent. Le côté thriller est amené crescendo et vous prend finalement par surprise, attendant le dénouement, angoissant, puisque nous avançons à l’aveugle, comme Jill. Le léger côté paranormal, d’ailleurs cité comme une croyance autour de la cécité, apporte juste ce qu’il faut de mystère pour dérouter un peu plus le lecteur.

Parcours sans faute pour moi. Hâte de lire le prochain livre de cette auteure qui pour l’instant à toujours su me séduire.

 

challenge Un-mot-des-titreschallenge thrillers et polarsChallenge Un mots, des titres chez Calypso pour lequel le titre devait comprendre le mot RÊVE. Et pour le 1er juin, il s’agira de trouver un titre avec le mot MORT.

Challenge Young adult chez Muti

Challenge Thrillers et polars chez Lilibachallenge jeunesse ya 2012

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Claire, Lirado et Les Histoires sans fin

@ retrouvez mon avis sur deux autres titres de l’auteur chroniqué ici : Peur express et Petite peste

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

et vous ? à quoi ressemblent vos rêves ?

reves en noir - bonus

6 commentaires


  1. // Répondre

    Chouette bouquin qui présente l’INJA chez qui Jo Witek a fait une résidence d’écrivain l’an passé.
    Résultat : ce livre qui m’a touché par l’investissement de l’auteur pour comprendre les maux et la vie des jeunes malvoyants et aveugles.
    Chapeau bas !
    coco



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *