Un jour j’irai chercher mon prince en skate de Jo Witek

un jour j'irai chercher mon prince en skatetexte de Jo Witek
Actes Sud Junior – romans ado, 2013

 

Fred a des allures de garçon avec ses jeans troués, ses figures de skate impeccables et son humour tranché. Pourtant la jeune adolescente espère bien trouver le prince charmant que lui ont promis les contes de fées de son enfance.

 

Comme toujours avec Jo Witek, j’ai passé un très très bon moment à la lecture de son histoire. On y suit le personnage de Fredérique, dite Fred. Cette adolescente passionnée de skate-board a du mal à se reconnaître dans les jeunes filles de son collège à la mode et préoccupées par les garçons. Ce qui ne veut pas dire qu’elle n’espère pas rencontrer l’amour ; au contraire Fred porte un regard assez tranchant sur ce prince charmant que lui ont fait miroiter bien des contes de fées, de cette image si loin de la réalité contemporaine. Il y a d’ailleurs une myriade de références aux contes de fées, très bien glissées que j’ai particulièrement apprécié. C’est la petite touche qui fait la différence entre un livre bon et un TRÈS bon livre.

« Des espaces de vie qui respectent la liberté des femmes. Tu parles ! Jupe courte, jean troué ou voile : même combat. Celui de l’enfermement des filles dans des fringues pour plaire ou déplaire aux garçons selon les coutumes et les traditions. »

Et en parallèle de cette réflexion adolescente, il y a une histoire de famille, celle de Fred, celle qu’elle va découvrir à la mort de son grand-père paternel, celle de sa jeune tante dont elle n’avait jamais entendue parler, celle des secrets et des non-dits… Là encore, Jo Witek sait parler avec justesse des sentiments humains, de ces moments difficiles mais nécessaires à la construction d’une identité personnelle… La rencontre entre Diane, la tante, et Fred, la nièce, est la pièce maîtresse de ce roman, comme un tournant dans la vie de chacune…

« Diane fait partie de ces gens qui savent rendre la vie plus belle. Avec elle, chaque minute a un parfum d’immensité. »

Un roman qui restera dans ma mémoire pour un petit moment.

 

challenge ya 4challenge petit bac 2015Challenge Young adult 4 chez Muti 40/65

Challenge Petit BAC 2015 chez Enna (ligne Romans, catégorie Pronom personnel)

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel, Hérisson, la Soupe de l’espace et Lirado

@ découvrez aussi Petite peste ; Peur express et Rêves en noir de la même auteure sur ce blog

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

peut-être est-ce l’arrivée du prince charmant ?

See yer later, skater by James Hill via Flickr
See yer later, skater
by James Hill
via Flickr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *