Les Héros sont fatigants ! de Florence Bremier

,

héros sont fatigantstexte de Florence Bremier
Oskar éditeur – les polars de la mythologie, 2015

 

Ulysse n’est toujours pas rentré de la guerre de Troie et la combine de Pénélope pour repousser ses prétendants commence à s’essouffler. Elle confie donc à sa fille cachée la mission d’aller le chercher. C’est parti pour une sacrée aventure au pays des héros et des dieux.

 

Florence Bremier propose une histoire autour de l’Iliade et de l’Odyssée en imaginant ce qu’il s’est passé pour les autres personnages restés au pays durant le voyage d’Ulysse. Le principe est original et c’est ce qui m’a donné envie de lire ce roman.

On y suit le personnage d’Enicea, fille de Pénélope et Ulysse (enfin plutôt du dieu Hermès mais elle ne le sait pas tout de suite), qui est envoyée par sa mère par delà les mers. On y croise une pléiade de personnages secondaires aux noms plein de jeux de mots (que l’on a parfois du mal à ne pas mélanger). Et c’est là que l’on entre dans le vif du sujet.

L’auteure utilise constamment des jeux de mots dans son récit. Que ce soit dans des noms de lieux, d’objets, dans des situations. Elle fait constamment référence à autre chose, à du sur-texte dont il faut avoir connaissance pour comprendre l’humour. Certaines sont évidentes comme les amoureux Roméos et Juliettis, d’autres franchement moins tel le beau héros de Ravel. En tout cas, le vocabulaire employé complexifie une intrigue pour le coup assez simple. Il y a pour moi un décalage entre le fond et la forme.

C’est une bonne idée que de glisser des références et jouer sur les mots, mais à force de trop en mettre, on s’égare… (sans mauvais jeu de mot). On peut alors y voir une référence au voyage d’Ulysse si on veut.

 

challenge ya 5pal janv 16Challenge Young adult 5 chez Muti 33/65

et une lecture de plus pour mon objectif lecture de janvier

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Un livre dans ma valise

@ le blog de Florence Bremier

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

moi j’ai découvert l’histoire d’Ulysse avec cet animé !

héros sont fatigants - bonus

Un commentaire


  1. // Répondre

    Oh oui, j’étais fan de ce dessin animé ! Nono le petit robot… Le choc de découvrir, plus tard, toute la mythologie ! o_O
    Boulet du jour… :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *