Les Insoumis T.3 d’Alexandra Bracken

insoumis 3T.3, Dénouement
texte d’Alexandra Bracken
La Martinière – J Fiction, 2015

 

*** SPOILERS ***

Maintenant que le QG de la Ligue des Enfants a été réduit en cendre, Ruby et ses amis organisent la rébellion. Ils veulent avant tout libérer les jeunes des camps toujours en fonction mais ils ne sont pas d’accord sur les moyens à employer pour y parvenir.

 

J’avais vraiment beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette série et cela faisait un petit moment que le tome 3 m’attendait. J’ai donc eu du mal au tout début à me remettre en tête les derniers évènements car le livre ne possède aucun résumé, et ce sera au final mon seul bémol.

Alexandra Bracken a su une fois de plus emmener ses personnages là où l’on ne les attendait pas. Ruby a pris de l’assurance quand à ses pouvoirs surnaturels mais pas sur son rôle majeur dans la rébellion. Elle se retrouve en plus coincée entre son amoureux Liam et son ami Cole, tous les deux frères mais avec une vision très différente du mouvement auquel ils appartiennent. On retrouve tous les personnages secondaires auxquels on s’était attaché, Chubs, Vita et Zu notamment.

Il est très intéressant, en plus des scènes d’action, de voir qu’un but commun ne suffit pas à mettre les gens d’accord. Certains veulent utiliser la violence, d’autres prônent des idées moins dangereuses et s’appuient sur des moyens technologiques. Chacun cherche à rallier le plus de monde à son avis. Tout cela dans un contexte de guerre civile. C’est vraiment bien fait et facilement compréhensible pour des adolescents.

La fin est elle aussi bien trouvée, plutôt optimiste mais réaliste tout de même. Elle conclut d’une jolie façon une très belle série qui me restera en mémoire au même titre que Hunger Games ou Divergente.

 

challenge ya 5logo challenge PAL en sériesChallenge Young adult 5 chez Muti 32/65

Challenge PAL en séries sur ce blog (+5 points)

et en plus il était dans mon objectif lecture de janvier

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur le début de la série : Les Insoumis T.1 et T.2, Le Chemin de la vérité

@ le site internet d’Alexandra Bracken

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la couverture du dernier roman d’Alexandra Bracken dont les éditions Milan ont déjà acquis les droits (en espérant qu’ils gardent la magnifique couverture)

insoumis 3 - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *