Les Insoumis T.1 d’Alexandra Bracken

insoumis 01T.1
texte d’Alexandra Bracken
La Martinière jeunesse – Fiction J, 2013

 

Dans un futur pas si lointain, les enfants sont atteints du syndrome NIAA (Neurodégénérescence Idiopathique Aiguë des Adolescents). Dès l’âge de 10 ans et jusqu’à la fin de la puberté ils sont successibles de mourir du jour au lendemain. Ceux qui ne décèdent pas développent des pouvoirs psychiques, ils sont alors parqués dans des camps et classés en fonction de leur dangerosité (des Bleus simple téléphates aux rouges pouvant déclarés des intempéries). Ruby est une Orange, mais heureusement pour elle, lors de son entrée au camp, elle a réussi à se faire passer pour une Verte.

 

Voici un roman d’anticipation glaçant et plein de rebondissements. Ruby est une enfant comme les autres jusqu’au moment où elle efface sa présence de la conscience de ses parents sans le faire exprès. Commence alors pour elle une vie faite de privations, d’humiliations mais surtout de regrets. Son personnage est très intéressant, très riche dans ses failles, ses idéaux et ses comportements. Prudente, froide et surtout méfiante elle se voit comme une bombe à retardement et est sûre de ne jamais retrouver de famille.

J’ai peur de trop vous en raconter, mais sachez que Ruby va être libérée du camp dans lequel elle était retenue, et va rencontrer beaucoup de personnes sur son chemin. Leurs motivations sont différentes pourtant ils sont tous à la recherche de quelqu’un ou quelque chose : la révolution, l’ordre, le chaos… Beaucoup de voies différents se présentent à Ruby, à elle de choisir celle qui lui convient, et il est sûr que le cœur pèse autant que la tête dans de pareils cas.

La psychologie des personnages est très bien développée même pour les personnages secondaires. Et pourtant les rebondissements et l’action sont nombreux. Je suis restée en haleine jusqu’à cette toute fin que je n’avais absolument pas vue venir… Vraiment un très bon livre qui mélange psychologie, action et forcément un soupçon de romance, le tout avec brio, constance et surtout rythme !!!

 

challenge bookineurs en couleurschallenge jeunesse ya 2012Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Bleue)

Challenge Young adult chez Muti

 

Pour en savoir plus :

@ les avis d’Adalana, Thalie, Lili Miaou, Loraaah et Francesca

@ le blog d’Alexandra Bracken

@ le site des Éditions La Martinière Jeunesse et la page facebook de Fiction J.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

The Darkest minds , les Insoumis en vo

insoumis o1 - bonus

8 commentaires


    1. // Répondre

      J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi…


  1. // Répondre

    Il a vraiment l’air génial et très prenant. J’ai terriblement envie de le découvrir.


    1. // Répondre

      C’est exactement ce que je me suis dit à la fin de ce tome…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *