Amour toujours

La Saint-Valentin, fête des amoureux, je m’en fiche.
Par contre, quand une auteure sait aussi bien parler de l’amour, il serait dommage de s’en priver. Alors voici deux des derniers albums de la talentueuse Alice Brière-Hacquet.

 

 

mme eiffelMme Eiffel
texte d’Alice Brière-Haquet
illustrations de Csil
Frimousse, 2015

 

Eiffel est un ingénieur fou amoureux. Aussi quand sa femme tombe malade sans qu’aucun médecin n’y trouve de remède, il construit pour elle un chemin de fer vers le ciel…

 

Vous ne connaissez pas la vraie histoire de la Tour Eiffel ? Vous n’avez jamais vu cette ombre de couple enlacé qui en vient quand le soleil se couche sur Paris ? Et bien moi non plus figurez vous ? et je suis bien contente que le talent d’Alice Brière-Haquet l’ai inventé.

C’est une belle histoire d’amour, pleine de poésie et d’inventivité (comme l’esprit de M. Eiffel) mise en image avec tout autant de pudeur et de charme. Csil offre des illustrations au dessin noir sur fond blanc dans lesquelles quelques pointes de rose viennent s’épanouir.

Une belle réussite supplémentaire pour les éditions Frimousse.

mme eiffel - extrait

 

meunier amoureuxLe Meunier amoureux
texte d’Alice Brière-Haquet
illustrations d’Amélie Videlo
Sarbacane, 2015

 

Un meunier pas chaleureux protège son champ contre gré et vents. Pourtant la jeune femme qui vient planter des graines dedans va changer sa philosophie de vie.

 

meunier amoureux - extraitJ’ai beaucoup aimé cet album, sa forme et son fond. Les éditions Sarbacane proposent un grand album au format longiligne qui met en valeur les très belles illustrations d’Amélie Videlo. La construction de chacune ne change pas avec le moulin en fond, le champ au centre et le chemin en bas. Par contre, à chaque page, on peut noter les différences de couleurs, de personnages, d’objets… et l’on voit l’histoire évoluée.

Le texte d’Alice Brière-Haquet apporte son rythme et sa poésie plus qu’un sens aux images. Mais la tendresse qui se dégage des mots donne envie de les lire à de nombreux enfants.

Je suis conquise.

 

« Semer ses fleurs,
ses couleurs,
ses saveurs,
ses graines de bonheur. »

.

challenge je lis aussi des albums 2016Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 8 et 9/100

.

Pour en savoir plus :

@ les avis de Carole, Anne et Noukette sur Mme Eiffel

@ l’avis des Sandales d’Empedocle sur Le Meunier amoureux

@ le blog d’Alice Brière-Hacquet, auteure de ces deux beaux albums

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

rien ne vaut les bras de son amoureux !

amoureux by benpask via Flickr
amoureux
by benpask
via Flickr

3 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *