Clodomir Mousqueton de Naumann-Villemin

clodomir mousquetontexte de Christine Naumann-Villemin
illustrations de Clément Devaux
Nathan – premiers romans, 2014

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2015-2016, catégorie CE1

Clodomir Mousqueton est un vieux monsieur acariâtre. Le livre qu’il vient de trouver dans sa boîte aux lettres tombe à pic pour caler la porte de sa cuisine ou le protéger du soleil. Aussi quand le petit voisin, véritable propriétaire du livre, vient le récupérer le lendemain, lui claque-t-il la porte au nez.

 

Je découvre le travail de Christine Naumann-Villemin pour les uns peu plus grands car je la connaissais surtout pour ses albums et notamment son duo avec Marianne Barcillon.

J’ai passé un bon moment à la lecture de ce court roman. Le personnage de Clodomir mousqueton a tout pour être détestable, il ne fait que ce qui lui plait et refuse catégoriquement de rendre son livre à Marcel. Et puis, petit à petit, on comprend que c’est surtout un homme très seul qui n’a plus l’habitude des autres et on se surprend à le trouver attachant. En plus, les illustrations de Clément Devaux collent parfaitement à l’histoire. Il a donné à ses personnages de véritables identités visuelles qui rendent le livre plus attractif pour les jeunes lecteurs.

J’ai retrouvé dans ce duo d’auteur un peu de celui Roald Dahl/Quentin Blake, dans l’humour et l’impertinence qui se dégagent de l’ensemble.

 

Et si vous voulez poursuivre ce temps de plaisir, vous pouvez enchainer avec une deuxième aventure de Clodomir Mousqueton :

clodomir brigade de la poésieLa Brigade de la poésie
texte de Christine Naumann-Villemin
illustrations de Clément Devaux
Nathan – premiers romans, 2015

 

Cette fois-ci Clodomir se frotte à une bande d’enfants qui déclament de la poésie écrite par leurs soins. Bien sûr, le vieux monsieur ne l’entend pas de cette oreille et veut leur prouver que n’importe qui peut en écrire. Plus facile à dire qu’à faire !

 

On retrouve dans cette nouvelle histoire les ingrédients qui avaient fait le succès de la première : des phrases rigolotes, un vieux grincheux et des enfants qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Encore une fois, l’auteure a décidé de mettre la littérature en avant avec la création de poème. Un exercice que les enfants pourraient avoir envie d’essayer à la fin de cette lecture, ne vous inquiétez donc pas s’ils viennent à leur tour vous réciter leurs premiers vers…

 

challengeincologoChallenge Prix des Incorruptibles 2015/2016 sur ce blog

et en plus une lecture pour l’objectif lecture de février

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Lizouzou et d’Anne

@ le blog de Christine Naumann-Villemin

@ une bibliographie de Clément Devaux  sur Ricochet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

le vrai Clodomir ?

vieux lecteur by Serge kIk via Flickr
vieux lecteur
by Serge kIk
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *