Matcha d’Eva Offredo

matchatexte et illustrations d’Eva Offredo
La Joie de Lire, 2015

 

Kero-Kero.
Matcha, la petite grenouille, rêve de trouver le crapaud charmant. Au son du biwa, il créerait un tsunami dans son cœur et pourrait partager son bento comme son futon.

 

Eva Offredo offre une histoire assez simple qui retrace la vie d’une grenouille. Oui mais ce batracien ne vient pas de n’importe où, il est originaire du japon et c’est bien là l’originalité de cet album. Car l’auteure glisse au fil de son texte de nombreux mots japonais. Certains sont utilisés couramment tel le tsunami, les sushis ou le karaoké, d’autres plus entendus dans les mangas comme le miso ou l’onsen. Un lexique en quatrième de couverture vient complété l’album si jamais certains termes n’avaient pas été totalement compris au fil de l’histoire.

Les illustrations utilisent uniquement un vert acidulé en plus du noir et blanc. Avec un mélange de gravure et de collage, cela donne aux images un petit côté rétro très agréable. Et la bouille de Macha est adorable, très kawaï !

boumabib.fr
boumabib.fr

Il est vrai que l’on utilise de plus en plus de mots japonais en France et je trouve très intéressant de les voir replacer dans leurs contextes. Pas besoin d’avoir de connaissance particulière sur le sujet pour apprécier cette histoire mais moi qui adore les mangas et m’intéresse beaucoup à ce pays vous vous doutez bien que je le considère comme une petite pépite. Cet album était fait pour moi !

 

challenge je lis aussi des albums 2016Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 4/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel et Choco

@ une biographie de l’auteur et quelques titres à découvrir sur Ricochet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une vue imprenable sur le Mont Juji

Mount Fuji from Owakudai by MarySloA
Mount Fuji from Owakudai
by MarySloA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *