texte de Marie-Christine Hendrickx
illustrations de Grégory Elbaz
Bayard jeunesse – J’aime lire, 2014
Sélection du Prix des Incorruptibles 2015-2016, catégorie CE2/CM1
« Le ti-moune, c’est moi, Jonas. Je vais avoir dix ans, et contrairement à ma mère et ma grand-mère, je n’ai jamais mis les pieds en Haïti. Je suis né à New York. »
Du haut de ses 47 pages, ce court roman aborde avec subtilité un certain nombre de thème sans misérabilisme et sans faux semblants. L’action se situe aux États-Unis et nous raconte l’histoire d’un petit garçon qui aimerait partir en classe verte mais qui n’en a pas les moyens.
En effet, Jonas vit seul avec sa grand-mère à qui on a confié sa garde (sa mère n’arrivait pas à en assumer l’éducation). Les fins de mois sont difficiles et sa grand-mère veut lui donner une bonne éducation ce qui se traduit par une scène mémorable avec un tabouret pliant. L’écriture est fluide, elle nous capte avec aisance pour nous raconter un quotidien pas facile mais qui peut toujours s’améliorer. Car la grand-mère de Jonas a de la ressource et va trouver une solution pour l’envoyer au voyage tant désiré.
La fin m’a franchement touchée car on ne la voit pas venir. La grand-mère fait comprendre au garçon combien l’école est une chose précieuse en lui racontant une histoire de famille.
C’est vraiment un joli texte qui est proposé.
Challenge Prix des Incorruptibles sur ce blog
Pour en savoir plus :
@ le site internet de Grégory Elbaz
@ les autres titres de la sélection des Incos de cette année
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
une grand-mère qui porte fièrement son cœur…