Tendre Max / Infernal Léo d’Iren Cohen-Janca

tendre max infernal léotexte d’Irène Cohen-Janca
Le Rouergue – Boomerang, 2015

 

Le petit garçon à la casquette bleue est sage, courtois et sérieux. Celui à la casquette rouge est téméraire, irrespectueux et joueur.  Ils sont frères. Et si le temps d’une journée, ils échangeaient leurs casquettes…

 

Si vous ne connaissez pas encore le principe de la collection Boomerang du Rouergue, sachez qu’il s’agit de deux textes proposés tête bêche qui abordent deux points de vue d’une même histoire.

Ici on entre directement dans la tête de Léo et de Max qui le temps d’une journée expérimente des sensations dont ils n’ont pas l’habitude. Chacun porte une étiquette liée à la couleur de sa casquette : la bleue pour le tendre Léo et la rouge pour l’infernal Max (comme cela est indiqué dès le titre). Il est très intéressant de voir combien ces enfants semblent jouer un rôle au quotidien, un rôle qui semble leur peser puisqu’ils ressentent le besoin de s’en affranchir.

Le point de départ de l’intrigue est bien vu et les ressentis des enfants sont crédibles. J’ai juste trouvé un peu extrême l’attitude des adultes autour d’eux qui changent tous radicalement de comportement en fonction de l’enfant auquel ils font face. Nous ne réagissons pas tous pareil (heureusement) et j’ai trouvé que l’environnement des deux frères était très homogène… trop pour être vraiment réel.

Je ne suis donc pas totalement convaincu par la crédibilité du texte mais cette dualité et les jugements qui vont avec parleront aux enfants plus qu’à moi.

A découvrir dès 8 ans.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pépita et Orbe

@ découvrez d’autres textes de cette collection sur le blog

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une photo qui représente assez bien la thématique de ce roman

Split Personality by Nicolas LeGruiec via Flickr
Split Personality
by Nicolas LeGruiec
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *