scénario de Séverine Gauthier
dessins d’Amélie Fléchais
Delcourt jeunesse, 2015
« – Comment peux-tu savoir que tu ne voyageras plus ?
– Je le sais, c’est tout. Et toi qui as l’habitude de voyager, tu sais qu’il arrive toujours un moment où il faut s’en aller. »
Dans L’Homme montagne, il y a tout ce que j’aime dans la littérature de jeunesse. Entre conte initiatique et rêve d’enfant, Séverine Gauthier nous promène à la recherche du vent qui saura soulever les montagnes d’un grand-père affaibli. La métaphore est belle, les haltes presque philosophiques de l’enfant aussi. Elles disent l’amour, les souvenirs et le cycle de la vie qui continue. L’histoire qui est racontée porte les questions de l’enfance et les amène vers l’âge adulte. Je me suis sentie très émue tout au long de ma lecture.
Les dessins d’Amélie Fléchais ne pouvaient donc que correspondre à cet univers onirique. J’ai retrouvé la construction des pages que j’aime tant, parfois en cases, d’autres en pleine page en fonction des besoins narratifs. Le travail des couleurs, les dégradés sont franchement toujours aussi sublimes. L’illustratrice a sa marque, son trait qu’il est facile de reconnaître et arrive à chaque fois à créer malgré tout des univers graphiques différents.
Première collaboration entre ces deux femmes, j’espère qu’elles continueront pour notre plus grand plaisir. Et maintenant que je vous ai dit combien j’avais aimé cette bd, j’ai très envie de la mettre dans les mains des enfants pour voir ce qui ressort de leurs lectures à eux.
Je participe à la BD de la semaine chez Un amour de BD.
Pour en savoir plus :
@ les avis de Noukette, Moka, Jérôme et Bodoï
@ découvrez d’autres BD avec Séverine Gauthier au texte : Garance ; Cœur de pierre ; Couette T.1, Tombée du ciel ; Couette T.2, Bidou
@ et avec Amélie Fléchais en tant que scénariste et illustratrice dans Chemin perdu et Le Petit Loup rouge ;
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
à la recherche du bonheur…
Permalink //
Merci Bouma,
Bon, je vais arrêter de tourner autour et je vais me le prendre cet album !
Permalink //
C’est juste un petit bijou, cet album. J’adore cette scénariste, et elle a toujours d’excellentes collaborations avec de supers auteurs.
https://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2015/04/29/lhomme-montagne-la-bd-de-la-semaine/
Permalink //
Une vraie pépite cet album, j’adore !
Permalink //
Un grand coup de cœur pour moi aussi !
Permalink //
J’avais adoré moi aussi 😉
Permalink //
Ton billet + les commentaires qui suivent… Il va falloir que je le note! 😉
Permalink //
Je pense que tu devrais aimer sans problème !
Permalink //
Je note même si j’ai souvent du mal avec l’onirisme.
Permalink //
C’est vrai que les pages sont très belles !! ça donne envie de s’y plonger avec un chocolat chaud sous un plaid un dimanche 🙂
Permalink //
exactement !