Le Secret le plus fort du monde de Aymon et Comis

,

secret le plus fort du mondetexte de Gaël Aymon
illustrations de Pauline Comis
Les Editions du Ricochet, 2014

 

Sélection du Prix des Incorruptibles, catégorie CE1

Bao-le-Terrible a envahi la terre de la Reine. Se ventant d’être le plus fort du monde, il veut faire d’elle son épouse. Mais celle-ci lui argue que l’océan qui porte ses bateaux est bien plus fort car il peut instantanément les réduire à néant…

 

Gaël Aymon reprend la forme des contes randonnées avec une sensibilité écologique. En effet, on comprend dès les premières pages que Bao-le-Terrible, aussi fort soit-il, est un être humain comme un autre qui dépend de la nature. Son arrogance et son envie vont le pousser à défier tour à tour l’océan, le ruisseau (source de l’océan), le nuage (source du ruisseau), l’arbre (source du nuage) et l’abeille (source de l’arbre). Mais en tuant cette dernière, il va finalement faire périr la nature qui le nourrit et être obligé de fuir.

La morale est assez facile à comprendre au final. Par ailleurs, les éléments décrits m’ont fortement fait penser à un autre conte La Plus mignonne des petites souris d’Etienne Morel.

Côté illustration, Pauline Comis créé un univers bien à elle réalisé dans les tons de vert et de rouge essentiellement. Seul Bao-le-Terrible se détache par sa noirceur. L’illustratrice semble utiliser la technique du collage ce qui donne aux images une impression de profondeur.

boumabib.fr
boumabib.fr

Je serais curieuse de savoir ce qu’en pense des enfants et quelles intentions ils en retiennent. Pour ma part, ce n’est pas mon préféré de la sélection mais elle aura eu au moins le mérite de me le faire découvrir.

 

challengeincologoje lis aussi des albums 2015Challenge Prix des Incorruptibles 2015-2016 sur ce blog

Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 90/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de LetterBee, Kik et les Sandales d’Empedocle

@ le blog de Gaël Aymon

@ et le site internet de Pauline Gomis

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

à l’ère moderne, voilà comment prouver qu’on est le plus fort du monde 😉

secret le plus fort du monde - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *