La Plus mignonne des petites souris d’Etienne Morel

,
plus mignonne des petites sourisconte populaire
raconté et illustré par Etienne Morel
Flammarion – Les Albums du Père Castor, 2013

 

La fille de la famille Rongetout est la plus mignonne des petites souris. Selon son père, seul le personnage le plus puissant du monde sera digne d’être son mari. Il part donc en quête du soleil, mais celui-ci lui apprend que le nuage peut le masquer et est donc plus puissant que lui. Le nuage perd face au vent, qui n’a aucun effet sur la vieille tour, qui elle-même est mise à mal par un simple souriceau…

 

Publié pour la première fois en 1953, Père Castor nous livre une édition identique à celle d’origine. L’album a donc un fort côté rétro, so vintage, mais l’humour comme la rythmique de ce conte randonné aux inspirations coréennes n’ont pas pris une ride.

La thématique de départ : marier une jolie petite souris fera bondir les féministes (moi la première) mais c’est l’aspect « arroseur arrosé » qui est surtout à retenir. Ce père si fière de sa progéniture qu’il ne peut la céder qu’à un puissant, se retrouve finalement avec un congénère de son espèce et ne se rend même pas compte de l’absurdité du résultat de sa quête. La morale est très explicite et montre comment un simple mortel peut se révéler le plus puissant des alliés.

plus mignonne des petites souris - illLes illustrations représentent typiquement ce qui se faisait à l’époque d’Etienne Morel (dont nous connaissons bien le travail sans forcément le savoir) tant dans les tons pastels, les personnages fins et les paysages stylisés. Il n’y a pas grande comparaison avec l’illustration pour la jeunesse actuelle.

Cet album à la jolie facture permettra aux parents de partager un classique de leur enfance avec leur propre progéniture.

 

challenge bookineurs en couleurschallenge je lis aussi des albums 2013Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Jaune)

Challenge Je lis aussi des albums 2013 chez Hérisson 64/36

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Bladelor, Céline, Liyah et Anne

@ une bibliographie d’Etienne Morel chez Ricochet

@ et retrouvez tous les Classiques du Père Castor sur le site de Flammarion

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un tapis à histoire a été réalisé à partir de ce conte (pas par moi)

plus mignonne des petites souris - bonus
© lacreatheque

4 commentaires


  1. // Répondre

    Les illustrations sont vraiment très belles. Ce conte me tente beaucoup !


    1. // Répondre

      y’a le côté vintage des illustrations qui est vraiment sympathique


  2. // Répondre

    J’adore ces illustrations, elles ont un petit côté désuet qui me rappelle les albums de mon enfance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *