Les Royaumes du Nord T.1 de Melchior et Oubrerie

,

royaumes du nord 1D’après le roman A la Croisée des Mondes T.1, Les Royaumes du Nord de Philip Pullman
scénario de Stéphane Melchior
dessins de Clément Oubrerie
Gallimard jeunesse – Fétiche, 2014

 

Lyra vit seule à Jordan Collège, confiée à l’institution universitaire par son oncle Lord Asriel depuis la mort de ses parents. Vraie garçon manquée, elle adore se balader sur les toits et dans les rues d’Oxford avec son meilleur ami Roger, garçon de cuisine. Ils passent leur temps à affronter les enfants gitans dans des joutes enfantines, et à jouer aux Enfourneurs (des monstres sans cœur qui enlèvent les enfants pour les emmener Dieu seul sait où) jusqu’au jour où Roger disparaît…
(Je copie colle mon résumé du roman tant cette adaptation colle vraiment à l’histoire).

 

 

Cela fait déjà 5 ans que j’ai lu le premier volet de la trilogie de Pullman (un des premiers articles du blog) et tout m’est revenu instantanément à la lecture de cette bande-dessinée. Stéphane Melchior arrive à retracer l’ensemble des intrigues (pourtant complexes) qui se dessinent dans le roman original (en tout cas dans le premier tiers). La lecture est fluide malgré les nombreuses informations disséminées ça et là pour rendre compréhensible les aventures de Lyra. Ce n’était pas une mince affaire mais cela a été fait avec respect.

gallimard.fr
gallimard.fr

Quand aux illustrations, j’avoue avoir eu des préjugés quand j’ai vu la couverture (des préjugés négatifs bien sûr). Mais j’ai cédé à la curiosité et j’ai bien fait. Les dessins de Clément Oubrerie donnent une atmosphère particulière, entre le côté très « adulte » des crayonnés (presque croquis) et des expressions faciales « enfantines » ou tout du moins presque caricaturales. Je ne sais pas si ce que je dis est très compréhensible.

En tout cas, j’ai aimé sortir de ma zone de confort graphique et je conseillerais bien volontiers cette bd dès 10/11 ans que l’on ai lu ou pas le roman initial. Et si vous n’écoutez pas mon conseil, sachez que cette bd a reçu le Prix Jeunesse 2015 du Festival d’Angoulême.

 

bd_de_la_semaine_big_redUne participation de plus à la BD de la semaine chez Jacques pour cette-fois.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Noukette, Clarabel et Lirado

@ le blog de Clément Oubrerie

@ l’ensemble de la sélection jeunesse du Festival d’Angoulême 2015

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Lyra Belacqua by Rory Philipps
Lyra Belacqua
by Rory Philipps

 

5 commentaires


  1. // Répondre

    étonnant cet album. Avec toi, les commentaires positifs s’accumulent et pourtant, le traitement graphique me fait, hésiter. Peut-être faut-il comme toi dépasser ma ‘zone de confort’ ? En tout els cas, merci pour ta chronique.


  2. // Répondre

    Oui, oui il faut enchaîner avec le tome 2 !!! et j’ai hâte de lire la suite 😉 Une belle série dite jeunesse pour adulte , je trouve 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *