A la croisée des mondes T.1 de Philip Pullman

,
A la croisée des mondes
T.1, Les royaumes du Nord
 texte de Philippe Pullman
Gallimard jeunesse – Folio junior, 2000

Je n’avais pas encore eu la possibilité de commencer cette trilogie très attractive et l’occasion s’est présentée. Je me suis donc jetée sur le tome 1 de A la croisée des mondes.

Lyra vit seule à Jordan Collège, confiée à l’institution universitaire par son oncle Lord Asriel depuis la mort de ses parents. Vraie garçon manquée, elle adore se balader sur les toits et dans les rues d’Oxford avec son meilleur ami Roger, garçon de cuisine. Ils passent leur temps à affronter les enfants gitans dans des joutes enfantines, et à jouer aux Enfourneurs (des monstres sans cœur qui enlèvent les enfants pour les emmener Dieu seul sait où) jusqu’au jour où Roger disparaît…

Je suis enchantée de ma lecture. Deux fils rouges se dessinent : la recherche des Enfourneurs pour sauver Roger et le passé de Lyra ; deux fils rouges qui nous conduisent aux fins fonds des Royaumes du Nord, réalité parallèle à la nôtre apparemment, emprunts d’un certain nombre de noms reconnaissables mais avec des organisations, des peuples et des coutumes différentes. L’univers créé par Pullman est onirique, magique et envoûtant. J’ai hâte de voir où va m’emmener le tome 2 que je rajoute immédiatement dans ma PAL.

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Bladelor en demi-teinte, qui réserve son avis définitif pour la trilogie

@ le très complet mini-dossier de Acro avec biographie de l’auteur et chronique détaillée

@ les avis Papillon, Karine et du Cafard cosmique qui comme moi ont apprécié leur lecture

@ une biographie de Philip Pullman chez Gallimard


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

chez nous l’aurore boréale, chez Pullman le passage entre deux mondes

© NASA


 

2 commentaires


  1. // Répondre

    Une série qu’il faut absolument que lise un de ces jours ! Elle est presque aussi importante dans l’histoire de la littérature ado que Le Seigneur des Anneaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *