texte et illustrations de Max Ducos
Sarbacane, 2014
Sélection du Prix des Incorruptibles, catégorie CE2/CM1
« Le chien quitta le sentier et se mit à courir sur la grande paroi de sable. Je pris alors conscience que cette promenade m’emmènerait plus loin que prévu. Mais ce chien m’hypnotisait et pour rien au monde, je n’aurais fait demi-tour. »
Je découvre Max Ducos avec cet album tout en sachant que ses albums ont déjà reçu de nombreuses distinctions. Je pense notamment à Jeu de piste à Volubilis et Vert Secret.
En ce qui concerne cet album, il raconte à la première personne, tel un enfant confiant au papier son extraordinaire aventure, le sauvetage d’un dauphin naufragé dans une baïne suite à une tempête. Il est très agréable de suivre ce chien et cet enfant dans leur course contre la montre, on sent qu’un drame se joue avant de le découvrir au milieu de l’histoire.
Avec des illustrations grand format, double pleine page pour la plupart et d’une précision acérée, on se croirait dans les dunes du Pyla. Les reste de la tempête, l’ambiance lourde de sens de cette situation hors du commun sont retransmises aussi dans les images.
L’album saura séduire le public. Moi, je n’ai pas été totalement conquise, ce genre de récit n’étant pas mes préférés. Mais je sais lui reconnaître l‘écriture intense, pleine de suspens et le travail minutieux sur les illustrations.
Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre avis.
Challenge Prix des Incorruptibles 2015/2016 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 73/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de Céline et Lucie, copinautes d’A l’Ombre du Grand Arbre ainsi que de Ricochet
@ le site internet de Max Ducos
@ retrouvez tous les liens du Challenge Prix des Incorruptibles par ici
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
une très belle vision de la Dune du Pilat