Boys Out ! de Rawia Arroum

boys outtexte de Rawia Arroum
Hachette – Black moon, 2014

 

Les hommes sont l’égal des bêtes. Sauvages et violents. C’est bien connu. Il y a longtemps que les femmes ont pris le pouvoir et décider de les bannir de la société. Au final, elles n’ont plus besoin d’eux que pour enfanter de nouvelles générations exclusivement féminines. C’est d’ailleurs ce qu’attend désormais la société de Lyra, jeune femme déterminée à apporter son soutien à la continuité de ce régime. Pourtant, une fois à la Structure, les choses ne se passent pas comme elle l’espérait.

 

 

Voici une nouvelle dystopie qui offre un univers original puisque les hommes sont tout simplement devenus des êtres nuisibles à une société exclusivement féminine. Le concept est assez étonnant et poussé à l’extrême. Les femmes sont obligées d’avoir les cheveux longs, de porter des robes ou des jupes, de mettre des talons. En bref, d’arborer en permanence les symboles de la féminité (déterminée par notre société actuelle).

J’ai trouvé cette base intéressante tout en étant dubitative quand l’auteur explique que les mouvements féministes ont pris le pouvoir. Il est dur pour moi de concevoir que de telles organisations bannissent des éléments « masculins », elles auraient plutôt tendance à les réinvestir. Malgré ces quelques petits détails qui me chiffonnent j’ai passé un bon moment avec ce roman.

Lyra est une jeune femme complètement endoctrinée, forgée par la société dans laquelle elle a toujours vécu. Bien sûr son quotidien va être bouleversé par un garçon et la découverte des sentiments amoureux. Bien sûr, ils vont être amenés à combattre ce système… La mise en place prend la première moitié du livre. Et la deuxième partie finit par se dérouler à une vitesse impressionnante. Les révélations et les évènements défilent… A tel point qu’à 40 pages de la fin, je me suis demandée s’il s’agissait pas d’une nouvelle série. Eh bien non, c’est un one-shot dont la fin m’a surprise, même complètement laissée sur le carreau par sa conclusion.

Un roman « tremplin black moon » qui a su me surprendre par sa maîtrise de l’intrigue.

 

challenge ya 5Challenge Young adult 5 chez Muti 3/65

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Orbe

@ un reportage sur les jeunes auteurs français sur Melty (ce qui prouve bien à quelle tranche d’âge se destine ce genre de roman)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un message à méditer…

International Women's Day by Tina Leggio via Flickr
International Women’s Day
by Tina Leggio
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *