texte d’Hélène Rice
illustrations de Ronan Badel
Thierry Magnier, 2014
Sélection du Prix des Incorruptibles 2015/2015, catégorie CP
Grâce à ce petit album au format longiligne (dans le style format à l’italienne mais avec une reliure différente qui propose une ouverture vers le haut) vous apprendrez comment dessiner une vache de la manière la plus drôle qui soit.
Le début peut paraître un peu perturbant : une vache avec un corps carré ? et des injonctions pour continuer ce dessin de la manière dont l’auteur le veut. Pas facile pour nous, heureusement l’illustrateur le fait pour nous et nous indique ainsi la procédure à suivre.
Alors oui, cette vache ressemble plutôt à un crocodile (on comprendra alors le choix de ce vert pétant pour la couverture) et la dangerosité de cet animal féroce n’est plus à prouver. Mais il ne faut jamais sous estimer le pouvoir de l’imagination d’un livre. Tout y est possible surtout quand il s’agit de faire sourire voire rire les enfants avec une histoire désopilante qui frise l’absurdité.
Je me suis régalée et je ne doute pas que tous les petits lecteurs qui vont découvrir cette histoire dans le cadre du Prix des Incorruptibles le seront aussi.
Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 68/100
Challenge Prix des Incos 2015/2016 sur ce blog
Pour en savoir plus :
@ les avis de Kik, Pépita, Noukette, la librairie Comptines et Ricochet
@ découvrez Kiki et Rosalie aussi illustré par Ronan Badel et aussi sélectionné par le Prix des Incorruptibles (mais l’année dernière)
@ le site internet d’Hélène Rice
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
pas si facile de dessiner une vache !