Kiki et Rosalie de Ronan Badel

kiki et rosalietexte et illustrations de Ronan Badel
Sarbacane, 2013

 

Sélection Prix des Incorruptibles 2014 CE2-CM1

 

Rosalie se sent seule depuis la mort de son mari. Alors son fils lui offre un chien, Kiki, qui va redonner le sourire à cette vieille dame. Mais Kiki grandit et prend de plus en plus de place dans l’appartement de Rosalie. Elle s’en fiche, ses voisins beaucoup moins malheureusement. Une bêtise de trop et les voici tous les deux séparés dans des maisons de repos. Et si le destin les réunissait ?

 

Je ne connaissais pas encore le travail d’écriture de Ronan Badel et je découvre avec cet album une plume délicate, très au fait de la réalité de notre société. Sa description des voisins excédés et du traitement des personnes âgées est très juste sans être pessimiste. Être séparé de ceux que l’on aime, c’est affreux, quelque soit l’âge, la race ou les conditions qui ont conduit à cet état et Ronan Badel l’a mis en scène de manière admirable. L’album retrace l’amitié homme-bête dans tout ce qu’elle a de merveilleux mais aussi dans ses problèmes. Il porte un regard attentionné et perspicace qui devrait plaire aux enfants.

boumabib.fr
© boumabib.fr
© boumabib.fr
© boumabib.fr

Pour les illustrations, Ronan Badel ne change pas son style et propose des scènes tantôt cocasses (une course entre Kiki et Rosalie) tantôt triste (la vision de Rosalie, seule à nouveau, dans sa chambre de maison de retraite, est particulièrement touchante). Son trait reconnaissable donne une bouille adorable à Rosalie comme à Kiki.

Un album touchant et sensible qui m’a fortement séduite et qui devrait donner à beaucoup d’enfants l’envie d’avoir un animal de compagnie.

 

logo je lis aussi albums 2014Challenge Je lis aussi des albums 2014 chez Hérisson 60/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Fantasia, Pépita et la Soupe de l’espace

@ pour en apprendre plus sur cet auteur/illustrateur allez sur Ricochet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une très belle photo de mamie parisienne… avec son chien :-)

© Olivier Hoffschir
© Olivier Hoffschir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *