Do you speak english ?

, ,

La chronique d’aujourd’hui est consacrée à ces livres pour enfants qui choisissent d’essayer de faire apprendre la langue anglophone dès le plus jeune âge à travers des œuvres de fiction.

Pas d’imagier ici, mais des albums et des romans qui introduisent la langue anglaise dans le quotidien de nos enfants.

 

 

jenny and jack schoolLet’s go to School with Jenny ans Jack !
Let’s play with colours with Henny and Jack !
texte d’Oriane Lallemand et Tamara Page-Jones

illustrations d’Elsa Fouquier
Nathan – mes premiers bilingues, 2014

Cette collection d’albums raconte les histoires de Jenny, une jeune sorcière, et de son compagnon Jack le perroquet. Elle se veut une introduction à la langue anglaise en apportant quelques mots de vocabulaire simple aux enfants. Chaque volume cible une thématique bien définie dès le titre : les couleurs ou l’école. Le texte principal est en français et les bulles des illustrations sont en anglais.

boumabib.fr

Les histoires sont rigolotes et les illustrations colorées. Elles correspondent aux attentes de lecteurs dès 4/5 ans (que vous lisiez ou non les parties en langue anglaise).

 

me the queen and christopherMe, the Queen and Christopher = La Reine et Moi
texte de Giles Andreae
illustrations de Tony Ross
abc melody – romans, 2015

 

Freya, 7 ans, a eu l’incommensurable chance d’être tirée au sort pour passer une journée au Palais de Buckingham avec la Reine d’Angleterre. Elle raconte dans son journal cette incroyable rencontre.

 

Cette édition bilingue anglais-français propose aux enfants un texte court et humoristique autour d’un personnage on ne peut plus emblématique de l’Angleterre : sa reine. Et l’on peut dire qu’elle est présentée sous une forme peu connue, loin de l’étiquette, dans son quotidien de femme d’intérieure plutôt que de femme du monde. Imaginez qu’ici elle s’amuse à danser le disco en jogging !

Cette édition met les versions françaises et anglaises en face à face ou sur la même page mais utilise des typographies différentes pour bien les différencier. Il n’y a pas de lexique mais il est très facile de se repérer dans la traduction les textes étant vraiment calqués l’un sur l’autre dans leur mise en page. Les illustrations ne sont pas répétées et continuent au fil des pages quelque soit la langue écrite. Ce petit roman est donc facile à lire (même pour ceux qui ne souhaiteraient pas lire la langue anglaise) et peut être une première immersion à la langue dans un esprit so english !

Une découverte à faire dès 9/10 ans.

 

Tom et le secret du Haunted Castletom et le secret du haunted castle
texte de Stéphanie Benson
illustrations de Julien Castanié
Syros – Tip Tongue, 2014

 

Tom et son père viennent passer quelques jours en Écosse. Le jeune garçon se lit d’amitié avec Akira la fille du propriétaire qui recherche désespéramment son frère aîné. Celui-ci serait caché dans les murs du château… Enfin s’il a bien compris ce qu’elle lui racontait ?

 

Tip Tongue est une collection qui a un an désormais et qui se propose de faire lire l’anglais naturellement aux enfants. Elle propose pour cela deux niveaux de romans : CM2/6ème et 5ème/4ème. Le principe de base est que l’action se passe dans un pays anglophone et que les natifs y parlent donc leur langue maternelle. Tom entend les écossais parler et son père lui traduit leurs paroles dans les premiers chapitres, puis petit à petit l’adolescent (et le lecteur) commence à comprendre une part du vocabulaire.

L’anglais apparaît petit à petit dans le récit et finit par occuper toute la place puisque le dernier chapitre est totalement rédigé en anglais. Si je trouve le principe très intéressant et que je n’ai aucune difficulté à le lire malgré mon maigre niveau en la matière, en le faisant lire à des enfants du niveau indiqué je me suis rendue compte que ce n’était vraiment pas aisé pour eux. Surtout que pour faire une histoire facile à comprendre dans une autre langue, elle devient finalement un peu pauvre dans la notre pour cette même tranche d’âge…

Un parti pris intéressant mais qui aura peut-être du mal à conquérir les enfants eux-mêmes, une bonne idée pour les enseignants d’anglais par contre.

Dès 11/12 ans.

challenge ya 4.

Challenge Young adult 4  chez Muti 53/65

.

J’espère que cette chronique aura pu orienter vos choix si vous recherchez des livres pour introduire la anglaise dans votre foyer…

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

l’Union Jack dans toute sa splendeur !

British flag (Union Jack), young girl and a kid in a pram by Anna & Michal via Flickr
British flag (Union Jack), young girl and a kid in a pram
by Anna & Michal
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *