Non ! de Marta Altès

,

non !texte et illustrations de Marta Altès
Circonflexe, 2013

 

Prix des Incorruptibles 2014-2015, catégorie Maternelle

.

Non ! En voilà un drôle de nom pour un animal de compagnie. Enfin, pas sûr que ce petit chien est réellement compris le sens de ce mot !

 

Pour tout vous dire, je n’étais pas franchement fan de cet album. Je l’avais repéré sur plusieurs blogs et quand je l’avais eu entre les mains, je m’étais dit « tout ça pour ça », un peu déçue il faut l’avouer.

Et puis, il est arrivé dans la sélection du Prix des Incorruptibles 2014-2015. Il vous faut savoir que j’anime un projet autour de ce prix avec ma bibliothèque et que j’ai accueilli des classes en ce sens. J’ai donc lu cet album à des enfants à de nombreuses reprises. Et j’ai été fort étonnée de son impact et même obligée de revoir ma copie.

boumabib.fr
boumabib.fr

Je pensais que les jeunes enfants auraient du mal à comprendre cette histoire tout en implicite (Non ! étant une injonction face aux bêtises de Floc le chien) et en décalage (l’image montre la bêtise quand le texte dit une bonne action), il n’en a rien été. Ils ont littéralement adoré ! Ils ont ri ! de bon cœur ! et ils ont très largement voté pour cet album !

boumabib.fr
boumabib.fr

Alors même si pour moi les illustrations ne cassent pas trois pattes à un canard et que je trouve d’autres histoires bien plus drôles que celle-ci, je suis quand même obligée de reconnaître qu’il est fait à merveille pour les enfants et encore plus pour la lecture à voix haute !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais !

 

je lis aussi des albums 2015chez vousChallenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 59/100

Challenge Chez Vous sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis d’Alice et de Fantasia

@ retrouvez d’autres titres du Prix des Incorruptibles sur ce blog

@ le site internet de Marta Altes

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

les bêtises ne sont pas réservés aux chiens 😉

the foolishness of it all by laura via Flickr
the foolishness of it all
by laura
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *