Un petit coin de bib #01

,

Mon petit bout grandit alors pour vous présenter quelques lectures que j’affectionne pour les tout-petits, me voilà à créer cette nouvelle rubrique. J’espère que vous y trouverez de quoi satisfaire votre curiosité et sa soif de lectures…

 

mes animaux tout douxMes animaux tout doux
illustrations de Xavier Deneux
Tourbillon, 2014

 

Vraiment conçu pour les tout-petits, voici un imagier à toucher autour des animaux. Xavier Deneux qui est devenu un expert dans les albums à destination des tout-petits réalise un album simple et efficace. Un animal à toucher sur chaque page : un noir, un blanc (pour une meilleur visibilité du tout-petit qui préfère les forts contrastes). Des matières différentes : rapeuses, douces, à poils, en feutrine… Et en plus il associe des animaux qui vont ensemble dans le même habitat : les moutons blancs et le loup noir, la chouette blanche et la chauve-souris noire par exemple.

C’est ingénieux, vraiment adorable et de bonne qualité pour être mis dans les mains d’un enfant dès qu’il sait tenir un livre.

Les avis de Sophie, Lael et Marianne sur cet album.

 

 

mon bisou préféréMon bisou préféré
texte d’Elisabeth Coudol
illustrations de Kim Sejung
Père Castor Flammarion – mes toutes premières histoires, 2014

 

L’enfant peut aimer être embrassé ou pas. Partant de ce constat la psychomotricienne Elisabeth Coudol propose une histoire toute simple et légère sur le thème du bisou, à savoir : quel est le bisou préféré de l’éléphanteau ?

Vraiment adapté aux tout-petits, tant dans le petit format carré que dans les pages cartonnées, l’album présente des illustrations très colorées avec des personnages très stylisés, souriants, en rondeur. On se croirait presque au pays des bisounours (et comme c’est une histoire de bisous ce n’est pas très grave).

boumabib.fr
boumabib.fr

En tout cas moi j’ai été séduite par l’objet et par l’histoire. Et j’irai même plus loin que l’éditeur qui le propose à partir d’un 1 an en vous disant qu’il peut être lu bien avant !

L’avis de Liyah sur ce titre

 

 

OuvreMoiTaPorte-visuel_Mise en page 1Ouvre-moi ta porte
texte de Michaël Escoffier
illustrations de Matthieu Maudet
l’école des loisirs – loulou & cie, 2014

 

Toc toc toc. Lapin, Lapin, ouvre moi ta porte. Où le loup me tuera…

 

Michaël Escoffier aurait pu simplement revisiter la célèbre comptine « Dans la forêt un grand cerf… » en inversant les personnages comme pourrait le laisser présager les deux premières pages de cet album cartonné. Et bien, non, il utilise se point de départ pour écrire une histoire sur les peurs. Le lapin et le cerf ont peur du loup. Oui mais le loup a lui-aussi peur de quelque chose. Et ce quelque chose arrive à grand pas même si on ne le croit pas.

boumabib.fr
boumabib.fr

Uniquement dans des tons entre le blanc et le noir, avec des rabats à dévoiler pour continuer l’histoire, Mathieu Maudet sait ce qui plait aux petits lecteurs et le réalise comme toujours avec beaucoup d’humour.

Un album à mettre entre les mains des enfants dès 18 mois.

D’autres avis pour un autre point de vue avec ceux de Kik et Chlop

 

livre qui dortLe livre qui dort
texte et illustrations de Ramadier et Bourgeau
l’école des loisirs – loulou&cie, 2014

 

Chut… Le livre est en train de s’endormir.
Petit lecteur suit les instructions et aide le à trouver le sommeil.

 

Souvenez vous, nous avions eu un énorme coup de cœur pour Voici un oeuf de ce même duo d’auteurs. Alors j’avais vraiment envie de découvrir ce nouvel album, qui aborde la thématique du livre qui plus est.

Il s’agit en réalité de l’objet livre dont parle l’histoire. Comme dans le précédent album, le petit lecteur est directement interpellé avec l’intervention du pronom « tu » et doit faire ce que le personnage de la petite souris lui demande pour réussir à faire dormir le livre.

J’ai été bien moins séduite que par le précédent. Peut-être parce que j’en connaissais déjà le fonctionnement… peut-être parce que je n’aime pas voir le livre réduit à un simple objet… en tout cas, je pense que les enfants dès 1 an devraient eux aimer aider ce livre à fermer ses yeux.

Les avis de Pépita, Clarabel et la Soupe de l’espace

 

je lis aussi des albums 2015Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 47 à 50/100

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

les livres et leurs vertus somnifères…

Sleep by Carol Mitchell via Flickr
Sleep
by Carol Mitchell
via Flickr

 

2 commentaires


  1. // Répondre

    J’avais été plusieurs fois agréablement surprise par les éditions Tourbillon et la qualité des livres pour les touts petits. On en a lu un paquet, surtout que ma bibliothèque semblait fan de cette maison d’éditions.


  2. // Répondre

    Oh, moi j’ai peur que la pile de livres tombe sur le petit bonhomme endormi sur ta photo Flickr… :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *