Pouss’Poussins !

,

pouss poussinsPouss’Poussins
illustrations de Claude Ponti
un jeu de l’école des loisirs
co-édité avec Playbac, 2015

 

Attention les Poussins de Claude Ponti se sont échappés de ses albums et vont vous entraînez dans une partie de jeu endiablé où Blaize masqué, Gigantorigolade et autres cartes joker vous permettront de battre vos adversaires.

 

Je ne saurais trop que vous conseillez la découverte de ce jeu de cartes malicieux, drôle et facile à comprendre pour les enfants comme pour les adultes.

Le principe de base est simple : se débarrasser de toutes ses cartes le premier.

Pour cela vous disposez d’un certain nombre de carte poussin dans votre main (à vous de choisir le nombre en fonction de la longueur de partie voulue). Chaque carte de base se compose d’un personnage Poussin avec une position particulière des bras et des jambes (3 différentes en tout) et une tête rigolote (une multitude de possibilité de ce côté là). Pour pouvoir poser une carte de sa main il faut qu’elle ai ou la même tête ou la même position basse. Observation et rapidité doivent être de paire pour ne pas se faire dépasser.

boumabib.fr
boumabib.fr
boumabib.fr
boumabib.fr

Et puis bien sûr il y a des cartes joker aux noms presque imprononçables : le Blaise masqué (pour rejouer), le Saute poussin (pour sauter le tour du prochain joueur), le Poussin-Marteau, la Gigantorigolade et bien sûr Pouce-Poussin le bien nommé qui a donné son nom au jeu.

On retrouve bien l’esprit de Ponti dans ce jeu, tout comme dans sa règle qui mérite à mon sens une lecture détaillée. J’ai beaucoup aimé la Variante pour jeu mixte enfants/parents qui précise :

« Les joueurs seront attentifs à jouer lentement, sans en avoir l’air, pour ne pas vexer les parents qui ne comprennent pas vite. »

Les parties sont relativement courtes et demandent un minimum de concentration et d’attention. Chez nous il a fait un tabac de la plus petite (4 ans) en passant par son frère (7 ans) et les grands-parents (dont je tairai l’âge par discrétion).

Un jeu à hauteur d’enfant comme on les aime !!!

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

 Quand Claude Ponti s’expose en extérieur

Le Poussin du Jardin des Plantes by Chat_44 via Flickr
Le Poussin du Jardin des Plantes, Voyage à Nantes 2014
by Chat_44
via Flickr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *