Lune et l’Ombre T.2 de Charlotte Bousquet

lune et l'ombre 02T.2, Forger le lien
texte de Charlotte Bousquet
Gulf Stream, 2014

 

***ATTENTION SPOILERS***

Lune a désormais compris qu’elle pouvait voyager de tableau en tableau. Toujours accompagnée de Léo, dont elle semble fort éprise, la jeune fille va devoir chercher le moyen de vaincre Malco et ses ombres. La lutte est engagée et le temps joue malheureusement contre eux.

 

Ce deuxième tome des aventures de Lune nous entraîne un peu plus loin dans l’univers fantastique développé par Charlotte Bousquet. Nous avions quitté Lune avec des réponses sur sa nature véritable ainsi que sur celle de son adversaire. Nous apprenons dans ce second tome que les vieilles guides lui ont aussi laissé des instructions afin de prendre pleinement possession de ses pouvoirs et ainsi faire face à son ennemi. Le but est là mais la route semble encore longue…

« Je suis à peine déçue. Je pressentais cette réponse, je crois. D’une certaine façon, elle me soulage. Ainsi, je n’aurai plus l’impression de dépendre des autres, d’être la spectatrice passive de mon existence volée. »

Toujours aussi angoissant que le précédent, ce tome se joue de nous et nous emmène dans une course poursuite picturale où l’on passe de tableau en tableau à une vitesse ahurissante. Malco, l’ennemi de Lune, ne cesse de faire planer son ombre et donne à l’ensemble du récit une ambiance pesante. On passe son temps à espérer le distancer sans jamais y arriver réellement. Lune est une jeune fille courageuse et finalement assez téméraire. Les épreuves qu’elle va devoir traversées sont parfois très sombres malgré le côté onirique des situations (tirées de tableaux de peinture).

J’ai trouvé ce tome plus noir que le précédent, et le danger bien plus menaçant et crispant. Une bonne série à conseiller dès 10 ans mais pas pour les peureux.

 

challenge ya 4Challenge Young adult 4 chez Muti 20/65

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur le tome 1, Fuir Malco

@ le site internet de Remedios Varo, femme peintre dont on découvre la plupart des œuvres au court de cette série.

@ les éditions Gulf Stream

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un tableau qui se révèle très angoissant quand on a lu le roman…

El Malabarista o El Juglar, Remedios Varo, 1956
El Malabarista o El Juglar, Remedios Varo, 1956

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *