White shadow de Philip Le Roy

white shadowLa Brigade des fous T.3
texte de Philip Le Roy
Rageot – Thriller, 2014

 

Nouvelle mission pour la Brigade des fous : se débarrasser du mania industriel multi polluant Moon Kan, et après, essayer de démanteler son réseau. Le tout sans perdre d’agent si possible.

 

J’ai retrouvé avec plaisir les personnages haut en couleur créés par Philip Le Roy. Des adolescents en marge de la société ont été entraînés et forment le projet Noé afin de combattre les ennemis de l’environnement là où s’arrête la légalité.

J’avoue avoir toujours un faible pour l’autiste Sem, qui voit la vie comme une variable mathématique et son amoureuse transie, la nymphomane Gwendoline, qui avec ses atouts et sa personnalité arrive à soutirer plus d’un secret. D’ailleurs leur relation, jusque là à sens unique, semble évoluer dans ce tome et ce n’est pas pour me déplaire.

Concernant cette mission en elle-même, j’ai aimé voir ces enfants prendre le pouvoir pour sauver l’une des leurs (je ne vous spoile rien car on le sait très vite dans le roman). Action et humour sont toujours au rendez-vous, tout comme les informations environnementales qui viennent ponctuer le récit. Cette fois-ci, c’est l’énergie nucléaire et les déchets radioactifs qui sont au centre de la mission. D’ailleurs, j’ai trouvé ces parties moins bien amenées que dans les tomes précédents. Elles apparaissent un peu didactiques pour ne pas dire carrément pédagogiques, et enraillent l’action omniprésente du livre.

Ce sera mon seul bémol sur ce tome. A force d’être dans l’action, j’ai peur que la série se prive du potentiel que son équipe forme. En tout cas, je lirais le prochain tome avec plaisir si la qualité est tout autant au rendez-vous.

 

ya 2013Challenge Young adult 3 chez Muti

 

Pour en savoir plus :

@ découvrez les deux premiers tomes : La Brigade des fous T.1, Blackzone et La Brigade des fous T.2, Red Code

@ le site de Philippe Leroy

@ une interview de l’auteur à propos de sa série sur le site de Rageot

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Philip Le Roy est aussi un pratiquant des arts martiaux

philip le roy
© philip le roy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *