Blackzone de Philip Le Roy

36279_Brigadedes Fous.inddLa Brigade des Fous T.1
texte de Philip Le Roy
Rageot – Thriller, 2012

 

5 adolescents, tous atteints de « problèmes comportementaux » selon notre société : une hyper-active, une nymphomane, un accro aux jeux vidéos, un autiste, et un handicapé mental. Quels points communs peuvent les réunir autour d’un pédopsychiatre de renom ? Pourquoi les cachés dans un ancien camp militaire ?

 

Ce roman commence sur les chapeaux de roues avec la découverte de deux cadavres, complètement démembrés et du coupable, un colosse de deux mètres atteint de ce qui ressemble à une forme de trisomie. Impossible pour le capitaine Baraillé de faire parler le jeune homme, il demande donc de l’aide au Docteur Anton Sheffer, pédopsychiatre de renom. Celui-ci détecte chez Diego un potentiel extraordinaire qui lui permettrait de compléter la brigade secrète qu’il a créé pour le projet Noé.

Le lecteur découvre alors l’envers du décors, et le reste de la brigade, des adolescents exclus de la société pour leurs comportements mais qui sont ici exploités, contrôlés plutôt qu’effacés afin de leur permettre de faire l’impossible. Le Docteur et son équipe (un ancien militaire et une éducatrice) essaient de réhabiliter ses adolescents rejetés. Leurs personnalités se confrontent souvent mais parviennent aussi à trouver un équilibre, créant un groupe hétérogène mais solidaire. Une fois toute cette partie expliquée, Philip Le Roy entraîne directement cette brigade des fous dans une mission secrète et forcément dangereuse afin de déjouer des désastres écologiques.

Ce premier tome d’introduction est fort en actions mais contient aussi toute une partie savamment développée autour de la psychologie de personnages. Chaque lecteur pourra ainsi s’attacher à un ou plusieurs personnages. En ce qui me concerne, ce serait plutôt le couple Gwendoline la nympho qui s’entiche de Sem, complètement fermé à toutes interactions humaines (ou presque) qui m’ont le plus souvent fait sourire.

Vivement la suite, j’ai hâte de voir comment vont se développer l’intrigue et les personnages. Cette première immersion dans la collection Rageot Thriller est une grande réussite pour moi.

 

challenge thrillers et polars

challenge bookineurs en couleursChallenge Bookineurs en couleurs chez Liyah

Challenge Thrillers et Polars chez Liliba

Challenge Young Adult chez Mutichallenge jeunesse ya 2012

Challenge Petit Bac 2013 chez Enna (catégorie SENTIMENTS, ligne ADO)

Challenge Chez vous sur ce blogpetit bac 2013

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Dorot, Fantasia, Lirado, Francesca et LetterBee

@ le site internet de Philip Le Roy

@ le lien vers la collection Rageot Thriller

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

 le book trailer qui s’attache à un aspect que j’ai peu évoqué dans ma chronique…


La brigade des fous : Blackzone de Philip Le… par RageotEditeur

3 commentaires



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *