Votez Victorine de Claire Cantais

votez victorinetexte et illustrations de Claire Cantais
l’atelier du poisson soluble / Musée d’Orsay, 2013

 

Victorine est une jeune fille de bonne famille promise à un avenir défini pour elle par ses parents et la société. Après une balade avec ses cousins et leur malheureuse bêtise, elle va devoir prendre des initiatives et finalement décider de prendre son destin en main.

 

Vous avez envie d’un récit vivant et engagé ? Vous l’avez trouvé. Votez Victorine fait partie de ces livres qui savent vous surprendre par la qualité et par l’innovation dont ils font preuve.

En perdant l’intégralité de ses habits, symbole de son statut et de son mode de vie, la jeune Victorine va avoir la liberté de choisir sa voie. Claire Cantais l’explique à la première personne avec une pointe d’humour et de féminisme très appréciable.

© boumabib.fr
© boumabib.fr

Son travail illustratif est franchement génial. Sur chaque double page, elle reprend un ou plusieurs tableaux (plus ou moins connus) exposés au Musée d’Orsay. Elle prolonge les scènes, retravaille les personnages, les inclus d’une scène à l’autre, le tout avec fluidité. Cela donne des illustrations colorées, dynamiques et ludiques (vous pourrez comme moi vous amusez à retrouver chaque tableau évoqué avec les pages finales qui les indexent).

Un album singulier, qui a déjà fait parlé de lui, et qui le fera encore.

 

logo je lis aussi albums 2014Challenge Je lis aussi des albums 2014 chez Hérisson 54/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Céline, Za, Marje et Ricochet

@ le site internet de Claire Cantais

_ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

 Claire Cantais est aussi l’auteure du superbe Rosalie aime le rose…

 votez victorine - bonus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *