La Bib du petit bout #13

,

 Et voilà une présentation sortie directement de la bibliothèque de ma puce.
Ce petit bout a déjà des goûts bien prononcés et sait les défendre.
Entre Tchoupi et Barbapapa, voici deux albums qui ont retenu son attention…

 

moi méchant méchantMoi méchant méchant
texte et illustrations d’Alessandro Sanna
Kaléidoscope, 2013

 

Crocodile dit à chaque animal qu’il rencontre : « Tiens-toi tranquille ou moi méchant méchant ». Et chacun à sa manière va lui montrer sa force : « Moi pesant pesant » pour l’éléphant, « Moi rata-tatinant » pour le castor ou « Moi puant puant » pour la mouffette. Mais face au lion, crocodile osera-t-il être « méchant méchant » ?

 

Petit bout et moi sommes tombées sous le charme de cet album. Le texte joue sur la répétition des phrases et en même temps démontre que chaque personnage a sa propre originalité. De plus, la forme randonnée, avec la suite d’animaux et la reproduction de la situation initiale, fonctionne très bien sur les tout-petits comme j’ai pu le constater une fois de plus (avec petit bout mais aussi avec des crèches).

© boumabib.fr
© boumabib.fr

Côté illustration, elles semblent réalisées à la peinture, je dirais même plus à l’aquarelle, ce qui permet des dégradés de couleurs et des mélanges audacieux. Chaque page met en scène un seul sujet, un seul animal dans sa position offensive. Le format est idéal pour une lecture à voix haute, en groupe, mais votre enfant adorera surement se la lire seul après avoir enregistrer l’histoire (en tout cas, c’est le cas à la maison).

Un petit best-seller par ici.

 

 

pourquoi si pressesPourquoi si pressés ?
texte et illustrations de Thomas Müller
l’école des loisirs, 2014

.

Mais où foncent tous ces véhiculent ? Que ce soit le taxi, l’ambulance, le vélo ou la pelleteuse, tous avancent dans la même direction. Pourquoi sont-ils si pressés ?

.

Vous avez un enfant qui aiment les livres sur les transports ? ou pas ? Ce cartonné au format à l’italienne conviendra parfaitement à ses petites mains et lui permettra de découvrir un florilège de véhicules en tout genre (et surement certains auxquels vous n’avez même pas pensé).

Cet album est simple avec la mise en scène à chaque page de plusieurs moyens de transports filant à toute vitesse vers une destination inconnue. Les illustrations sont colorées et mettent en scène des animaux humanisés. La chute est bien trouvée et reste tout à fait dans la thématique du livre.

© boumabib.fr
© boumabib.fr

Rien d’extraordinaire, je vous l’accorde mais Petit bout en est fan. La preuve, j’ai mis quelques semaines à pouvoir le chroniquer. Elle venait systématiquement me le reprendre dans ma PAL. Pour elle, c’est un album à avoir dans sa bibliothèque.

 

logo je lis aussi albums 2014Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 35/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Marje et les petits bouquins sur Moi, méchant, méchant

@ les avis de Clarabel et Ricochet sur Pourquoi si pressés ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 Bonus :

en tapant le titre Moi, méchant, méchant je suis tombée sur …

bib du petit bout 12 - bonus

4 commentaires


  1. // Répondre

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et il me plait beaucoup. Je débute à peine dans le blog jeunesse, donc je furète un peu partout et je regarde ce qui se fait. Passez faire un tour si l’envie vous prend, plus on est de fous plus on rit !
    J’avais beaucoup aimé « Moi méchant méchant », que ce soit l’histoire ou les illustrations.
    Merci en tous cas pour tous ces beaux coups de coeur !
    A bientôt,
    Mary


  2. // Répondre

    J’ai beaucoup aimé moi aussi le premier album. Et tu as raison, ce genre d’album en randonnée marche à tous les coups !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *