Dino et nous d’A. Loyer, I. Chabbert et E. Billon-Spagnol

,
dino et nousT.1
texte d’Anne Loyer et Ingrid Chabbert
illustrations d’Estelle Billon-Spagnol
Frimousse – Papillon, 2014

 

Quand le petit frère de Djingo découvre un diplodocus caché dans le square, sa première réaction est de prendre la fuite. Sa deuxième : de le ramener chez lui et d’en faire un animal de compagnie. Djingo s’embarque dans cette aventure à ses risques et périls.

Entre l’album et le roman type première lecture, ce texte rempli largement le cahier des charges. Il est aéré, organisé en cours chapitres (chose essentiel pour les lecteurs débutants car cela rythme leur lecture) et ponctué d’illustrations rigolotes et colorées pour ré-hausser le tout.

D’ailleurs, les traits d’Estelle Billon-Spagnol sont tout de suite reconnaissables si vous avez déjà vu un de ses travaux. La frimousse de ses personnages porte clairement sa signature avec leur rondeur et leur sourire béat. Mélange de crayonné et d’aquarelle (ou de feutres à l’eau), les illustrations accompagnent cette histoire farfelue juste comme il faut.

© ingrid chabbert
© ingrid chabbert

Côté texte justement, humour et fantaisie sont clairement au rendez-vous. En effet, quel enfant ne rêve pas d’avoir un dinosaure comme animal de compagnie. J’ai beaucoup souri face au pragmatisme de Djingo qui cache les bêtises de son dino en s’accusant à sa place. Finalement, cela aurait pu être n’importe quel animal familier mais les auteurs ont choisi un dino ce qui permet des situations bien plus cocasses. Les mots de la fin indiquent une histoire « à suivre » et ce sera avec plaisir.

En gros, une lecture pétillante, un brin fantasmagorique. Une lecture comme je les aime avec des auteures que j’aime et qui devrait sans conteste plaire aux jeunes lecteurs dès 7/8 ans.

 

logo je lis aussi albums 2014Challenge Je lis aussi des albums 2014 chez Hérisson 33/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pépita, Alice et LetterBee

@ les blogs d’Ingrid Chabbert, Anne Loyer et Estelle Billon-Spagnol pour suivre l’évolution du travail de ces trois drôles de dames.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un tatouage dino ou sur un tee-shirt, ça vous dit ?

Tattyoo
© Tattyoo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *