Les Sentinelles du futur de Carina Rozenfeld

sentinelles du futurtexte de Carina Rozenfeld
Syros – Soon, 2013

 

2359, la Terre ne ressemble plus à ce qu’elle était. L’humanité est au bord du gouffre. Seul l’Espoir affirmé par les Sentinelles du Futur, un groupe de voyageur temporels, permettrait un avenir meilleur. Elon, élève prometteur de l’académie aux capacités hors normes, aimerait être du prochain voyage vers 2659.

 

Pur récit de science-fiction, ce roman joue autour des problématiques actuelles liées à l’environnement et à l’impact des activités humaines sur notre planète.
Dans un futur franchement catastrophique, nous suivons Elon, un jeune homme aux talents de précognition qui aimerait croire en toutes les belles histoires de ses supérieures à propos d’un avenir radieux. Et puis 300 ans plus tard, la jeune Nuts nous raconte son histoire, son magnifique passé complètement dévasté par une menace non identifiée…
Bien sûr, vous vous en doutez, les deux adolescents sont amenés à se rencontrer pour essayer de sauver la vie sur Terre. Dès le début on se doute de la fin, mais comme l’a dit je ne sais plus qu’elle bouddhiste il n’y a pas que l’issu qui compte, le chemin est tout autant porteur et c’est là que l’auteur nous subjugue.

Carina Rozenfeld a en effet créé des personnages fouillés qu’elle prend le temps de mettre en place, tout comme les univers dans lesquels ils évoluent. Si le début du roman peut paraître un peu longuet c’est surtout pour une compréhension plus aisée des dénouements finaux. Car rien n’est laissé au hasard ; chaque détail a son importance ; tout se met en place pour un final où chaque détail aura sa place.

Les voyages temporels et tous les questions suscitées (dans l’interaction entre les deux univers et les conséquences pour chacun) sont menés d’une main sûre et habile. Un bon roman de SF pour les ados à n’en pas douter.

 

challenge bookineurs en couleurslogo 1litt 2013Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Bleue)

Challenge 1% rentrée littéraire 2013 chez Hérisson

ya 2013Challenge Young adult 3 chez Muti

chez vousChallenge Chez vous sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Hérisson et Pépita

@ découvrez les autres titres de Carina Rozenfeld sur Un Petit Bout de Bib (maintenant j’ai lu toute sa bibliographie) : Les Clefs de Babel ; A la poursuite des Humutes ; Moi je la trouve belle ;

@ le blog de Carina Rozenfeld et celui des éditions Syros

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la jolie dédicace obtenue à Montreuil cette année

Montreuil 2013 (36)
© boumabib.fr

Un commentaire


  1. // Répondre

    Je ne suis tellement pas SF que je vais passer mais je garde la référence, ça peut toujours servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *