A la poursuite des Humutes de Carina Rozenfeld

Ça fait un petit moment que l’on parle des titres de cette nouvelle collection chez Syros : Mini-syros Soon : des textes simples et courts de science-fiction. Il fallait donc que je vérifie par moi-même la qualité de ces textes. Mon choix s’est porté sur un auteur que je connaissais déjà et dont j’avais apprécié la plume : Carina Rozenfeld.

poursuite des humutes

texte de Carina Rozenfeld
Syros – Mini soon, 2010

 

Depuis des années, les médias diffusent les images d’une guerre sans merci entre les humains et les Humutes, ces mutans dotés de superpouvoirs, que l’on reconnaît à la bosse qui orne leur nuque. Ce soir-là, à table, Tommy a du mal à regarder ses parents en face… car il sent depuis quelque temps une légère excroissance à l’arrière du cou. [4ème de couv]

 

L’histoire nous est racontée par Tommy, à la première personne. Tommy prend peu à peu conscience qu’il est un mutant, ce qui le rend très nerveux. Il appréhende forcément cette transformation et ces impacts sur sa vie actuelle : ses parents l’aimeront-ils toujours ? et les copains ? Tommy se sent seul et n’ose pas en discuter avec son entourage de peut d’être dénoncer. Il va même jusqu’à prévoir un plan d’évasion mais son pouvoir se révèle… !! SPOILERS !! il peut détecter les Humutes du reste de la population, il voit un halo de lumière autour du mutant. Tommy va alors s’apercevoir que ce qu’il pensait connaître de sa vie n’est pas vrai.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui en peu de pages aborde des thèmes essentiels à l’enfance comme la famille, l’acceptation de soi ou les transformations de la vie. L’écriture de Carina Rozenfeld est magique car on fait corps avec le petit Tommy, on ressent ses sentiments, ses craintes et ses peurs. Un grand bravo pour la qualité du texte que je recommande à tous les lecteurs à partir de 7 ans.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Catherine Gentille de Ricochet, Mimi, et le Cafard cosmique ; et celui de Gaëllou et Marylène

@ un autre livre de cet auteur chroniqué sur mon blog : Les Clefs de Babel (pour ado)

@ un petit aperçu de la collection sur le site de Syros Soon

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un autre mutant chez Marvel


poursuite des humutes - bonus
© marvel

 

6 commentaires


  1. // Répondre

    une bonne collection, des textes courts et imaginatifs, de SF. J’avais lu Opération Maurice et j’avais bien aimé! en tout cas des textes qui sont aussi fait pour des enfants qui n’aiment pas lire
    et qui s’apparentent à des nouvelles!


    1. // Répondre

      je note Opération Maurice pour une prochaine lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *