Le Géant petit cadeau de Rémi Courgeon

géant petit cadeautexte et illustrations de Rémi Courgeon
Père Castor Flammarion, 2012

 

Un colis envoyé par une grand mère à son petit-fils. Et à l’intérieur ? Une graine !?£% Ce n’est pas un cadeau ! Balancée au loin dans le jardin, mouillée par l’eau de pluie et chatouillée par le soleil, la graine grandit. Elle devient un ami petit puis grand, et gigantesque, à telle point qu’il pourra relier les bâtiments entre eux.

 

Difficile de mettre des mots sur cet album sans texte. Le grand format permet à Rémi Courgeon de proposer plusieurs illustrations par page. Tantôt en couleur prenant toute la page, parfois en crayonné de bleu ou de gris, des petits dessins se succèdent, permettant une accélération de la temporalité ou la mise en lumière d’un élément. Finalement elles remplacent les bulles de textes et de paratextes. Le pop-up final permet de prendre conscience de l’expansion de l’arbre, donnant ainsi une dimension plus forte à l’histoire.

boumabib.fr
© boumabib.fr
© boumabib.fr
© boumabib.fr

Le tout est plein d’humour et de dérision. J’aime beaucoup la créativité de cet auteur, la gaîté qui se dégage de son travail. Son utilisation de la couleur me fait rapprocher ses dessins de ceux d’Olivier Tallec, grand illustrateur aussi. En tout cas, voici un géant petit cadeau à faire découvrir aux petits et aux grands.

 

challenge je lis aussi des albums 2013Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 42/36

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Anne, Alice, les Histoires sans fin et Ricochet

@ le blog de Rémi Courgeon

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un arbre franchement géant !

regards-sur-le-monde.fr
© regards-sur-le-monde.fr

Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *