Double jeu de Jean-Philippe Blondel

double jeutexte de Jean-Philippe Blondel
Actes Sud Junior – Romans ado, 2013

 

Quentin change de lycée pour cette nouvelle rentrée. Il ne fait que traverser la ville mais parfois changer de quartier peut être comme un changement de vie. Passer de son minable HLM aux quartiers chics lui parait insurmontable, surtout quand tout son nouvel entourage n’attend qu’une chose : qu’il corresponde à ce qu’on attend de lui, à l’image de son quartier… Et s’il lui venait l’envie de devenir autre chose ?

 

Comme à son habitude, JPB livre un texte court, subtile et porté par une réalité sociale forte. Aujourd’hui comme hier, le quartier, la ville, l’origine sociale… définissent un adolescent à ses yeux mais surtout à ceux des autres. Quentin se trouve alors déchiré entre l’envie de correspondre à cette image que les autres ont de lui, de défendre son territoire, ses origines… et tout envoyer valser pour être ce qu’il voudrait être… oui mais il faudrait encore savoir ce qu’il veut…

Composer en actes et en scènes, JPB intègre les codes du théâtre dans son paratexte et permet aux lecteurs de comprendre que la discipline aura sa place dans ce roman. Et effectivement, sous la houlette de sa professeur de Français, le héros va s’inscrire au club de théâtre et découvrir La ménagerie de verre de Tennessee Williams (œuvre que j’ai moi-même découvert avec Quentin).

Entre théâtre, quotidien, nouvelles et anciennes amitiés, la vie de Quentin semble si vraie qu’on pourrait la croire calquer sur un personnage réel. JPB a vraiment le talent de retranscrire les questionnements de l’adolescence, les situations sociales et les conflits intérieurs. Ce n’est pas mon titre préféré de l’auteur mais je reste une inconditionnelle.

 

challenge jeunesse ya 2012Challenge 1% rentrée littéraire 2013 chez Hérisson

Challenge Young Adult chez Muti

 

Pour en savoir plus :

@ j’ai réalisé un article de vacances pour le blog A l’Ombre du Grand Arbre (avec interview) : Jean-Philippe Blondel, auteur de sentiments.

@ d’autres titres de Blondel à découvrir sur ce blog : Blog ; (Re)play et Brise glace

@ les avis d’Alice, M’lire et Leiloona

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

envie de vous évader ?

navi-mag.com
© navi-mag.com

7 commentaires


    1. // Répondre

      Toujours bon de noter un nouveau Blondel, hein ?



  1. // Répondre

    Une très belle lecture, j’aime beaucoup cet auteur et encore plus quand il écrit pour la jeunesse! Merci d’avoir partagé ce livre.


    1. // Répondre

      Mais de rien, je suis toujours ravie de partager de bonnes lectures.
      Il va continuer son chemin.
      Je te recontacte.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *