Voici des lectures pour les débutants, de celles qui méritent toutefois l’aide d’un adulte si l’enfant en ai encore au déchiffrage mais qui sauront satisfaire ceux qui maîtrisent un peu plus la lecture…
Dingo et le sens de la vie texte d’Agnès Desarthe illustrations d’Anaïs Vaugelade Ecole des Loisirs – Mouche, 2012
Dingo est un bébé linotte. Sa mère lui à interdit ainsi qu’à sa fratrie de sortir du nid car ils ne savent pas encore voler. Pourtant Dingo est pressé de découvrir le monde qui l’entoure. Une rafale de vent va lui en donner l’occasion.
Voici un titre relativement phylosophique pour les plus jeunes. Dingo le jeune oisillon ne connaît ni les dangers qui rodent, tel le chat, ni les joies des retrouvailles. Il va expérimenter tout cela le temps d’une rencontre avec Pacha le chat. Suivra une autre petite histoire où cette fois-ci Pacha cherchera lui à savoir à quelle espèce il appartient.
C’est cocasse et frai, les illustrations d’Anaïs Vaugelade réhaussent le tout à hauteur d’enfant, ses traits ronds, sa plume qui croque l’instant et surtout les couleurs pastels donnent à l’ensemble une cohérence et un pouvoir d’attraction qui sauront séduire les petits lecteurs.
Un Petit roi à la grande école texte de Nadine Brun-Cosme illustrations de Claire Wortemann Bayard jeunesse – Mes premiers j’aime lire, 2012
Léon, le petit roi, vient de s’installer dans le quartier. Il s’est fait plein d’amis et aimerait bien aller avec eux à l’école plutôt que d’étudier chez lui avec un professeur particulier. Il réussi à convaincre ses parents de tenter l’essai.
Tout est une histoire de couronne. Un roi c’est une couronne, et les parents de Léon ne cessent de lui répéter. L’auteur a construit une histoire charmante sur l’intégration et la différence, qui pour le coup voudrait être entretenu en dépit des souhaits de l’enfant. Les illustrations et leur côté cartoons-dessin-animés plairont aux lecteurs sans aucun doute.
Une première lecture simple et efficace comme je les aime.
La Famille trop d’filles T.6 Flavia de Susie Morgenstern illustrations de Clotchka Nathan – Premiers romans, 2012
C’est au tour de Flavia d’être l’héroïne de cette série fraternelle. Cette petite fille est toujours de mauvaise humeur et ne change que quand il s’agit de cuisine. Mais pour les beaux yeux d’un garçon elle sera peut-être prête à d’autres choses…
Ce tome de la série aborde la lourde question de l’école et des enfants qui n’arrivent pas à trouver d’intérêt dans le travail scolaire. Pas facile et Susie Morgenstern, comme à son habitude, trouve une parade judicieuse et rigolote qui parlera aux enfants. La série continue sur sa lancée… mais pour combien de tomes encore ?
.
Pour en savoir plus :
@ les avis de Fantasia et Ricochet sur Dingo et le sens de la vie
@ le site internet d’Agnes Desarthe
– – – – – – – – – – – – – –
@ découvrez un autres titre de Nadine Brun-Cosme : C’est samedi
@ leblog de Claire Wortemann
– – – – – – – – – – – – – –
@ découvrez le début de la série La famille trop d’filles : La Famille trop d’filles T.1, Anna ; La Famille trop d’filles T.2, Bella ; La Famille trop d’filles T.3, Cara ; La Famille trop d’filles T.4, Dana
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
une belle couronne à faire soi-même en cliquant sur l’image
Permalink //
Le 1er et le 3ème ont l’air très sympa, je m’empresse de les noter.