Petites lectures #04

,
amour sur mesure Un amour sur mesure
de Roland Fuentès
illustrations de Alexandra Huard
Nathan – Premiers romans, 2012

 

Un géant petit comme un nain et une Naine grande comme une géante, chacun ne trouvant pas sa place, leur rencontre va tout bouleverser.

.

Cette jolie fable se rapproche d’un conte et aborde des sujets tels que la différence et l’acceptation de soi. Il prône l’amour par delà les différences, comme un remède à tous les maux. Une fin un peu facile mais tellement jolie pour que les enfants de cet âge croient encore aux fins heureuses.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Les illustrations font mouches. J’ai vraiment été charmée par les qualités graphiques des images, notamment dans la distribution des couleurs . Alexandra Huard utilise presque toute la palette de l’arc-en-ciel mais sans que cela ne soit jamais criard.

Pas d’économie de moyen pour le texte comme pour les illustrations. Au contraire, l’exubérance est de mise pour le plus GRAND bonheur de tous.

 

dana - trop d'fillesLa Famille Trop d’Filles
T.3 Cara
T.4 Dana
de Susie Morgenstern
illustrations de Clotchka
Nathan – Premiers romans, 2012

 

Souvenez vous de cette fratrie de 6 filles et du dernier garçon. Voici deux nouveaux tomes pour nous présenter les numéros 3 et 4 de la famille. Cara rêve d’un peu plus d’action dans sa vie de tous les jours, mais surtout de scène et de théâtre. Dana elle voudrait avoir une passion comme le reste de ses sœurs, se démarquer des autres… quitte à être fille unique.

 

Susie Morgenstern propose deux nouveaux caractères à ces jeunes filles. Cara est dynamique, pas très bonne élève (car rester assise sur une chaise l’ennuie profondément). C’est aussi l’occasion de montrer l’absence des parents, toujours au travail et qui finalement blessent leur famille. Dana est la plus jolie des filles mais ne s’en rend pas compte. Elle est heureuse de partir seule avec sa grand-mère mais réalise finalement que sa famille lui manque.

Un zeste d’humour, beaucoup de réalisme et un peu de folie pour ces petits livres faciles à lire, fluides et dont les illustrations correspondent à merveille à l’ambiance du texte.

Il me reste encore à lire les deux derniers de la série, qui je l’espère, continueront sur cette bonne lancée.

 

enquetes de scarlette 2Les Enquêtes de Scarlett et Watson
T.2, Le Chat Egyptien
texte de Jean-Michel Payet
illustrations de Mélanie Allag
Milan Poche – Cadet Polar, 2012

 

La professeur de danse de Scarlett s’est fait volée la statuette égyptienne en forme de chat qu’elle devait donner au nouveau musée de la ville. La jeune fille propose aussitôt de l’aider et demande à son félin de coopérer.

JM Payet et M. Allag continuent sur leur lancé. Ils ficèlent un joli petit polar où texte et illustrations se répondent pour aider les lecteurs à mener l’enquête en même temps que l’héroïne. Espérons que le concept ne s’épuise pas et que les prochains tomes sauront renouveler l’atmosphère.

challenge thrillers et polarsCe petit roman compte pour le Challenge Thrillers & Polar de Liliba

.

obj decembreCes romans comptent pour les défis lecture de novembre et décembre.

.

Pour en savoir plus :

@ les avis d’Enfantipages, Mathilde et Alaïs sur Un amour sur mesure ainsi que les sites internet de Roland Fuentès et Alexandra Huard

@ mon avis sur le début de la série La Famille Trop d’Filles

@ mon avis sur le T.1 des Enquêtes de Scarlett et Watson

 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une version plus virtuelle des dieux égyptiens…

petites lectures 04 - bonus

2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *