La Famille trop d’filles T.1/2 de Susie Morgenstern et Clotka

texte de Susie Morgenstern
illustrations de Clotka
Nathan – Premiers romans, 2012

 

T.1 Anna

Anna est l’aînée de la famille Arthur. Avec 7 enfants au compteur dont 1 seul garçon, Anna a de quoi occuper ses journées surtout que leurs parents sont souvent absents de par leurs métiers. Billy le baby-sitter anglais est là mais à toujours besoin d’aide. Anna, sérieuse et appliquée, prend soin de sa famille mais aimerait bien parfois s’occuper d’elle.

T.2 Bella

Deuxième lettre de l’alphabet, Bella est la seconde de la famille Arthur. Discrète et timide, elle aimerait tant être comme ses sœurs, bien plus extraverties. Et surtout elle aimerait monter sur scène et épater Billy leur baby-sitter dont elle est secrètement amoureuse.

 

Le principe de cette série est assez évident. Un tome pour chaque enfant de la famille. Chacun avec des traits de caractères qui le détache de sa fratrie et surtout avec tous les problèmes et solutions liées aux familles nombreuses.

La famille trop d’filles est attachante. La multiplicité des personnages permettra à coup sûr aux enfants de s’identifier. Susie morgenstern sait toujours parler aux enfants avec humour et détachement. Les situations peuvent paraître anodines : l’école, la maison, les copines… Mais le rythme régulier du quotidien peut vite déclencher le moindre bobo…

© boumabib.fr

Les illustrations sont comme je les aime, colorées, créatives, enfantines aussi, imagées… Il s’agit de montrer le quotidien et Clotka (que je découvre) s’y attache avec application.

J’attends de voir ce que ça peut donner sur 6 tomes et si ça ne va pas s’essouffler. Pour le moment ces petites filles m’ont conquises avec une préférence pour Bella la rêveuse.

 

2 petits livres pour le défi lecture de juillet

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Fantasia, Liyah, Hérisson, Enfantipages, Laure, et Solenn

@ le blog de Clotka

@ le site internet de Susie Morgenstern

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

 trop d’filles c’est aussi le cas dans la série de Ken Akamatsu : Negima

© ken akamatsu

2 commentaires


  1. // Répondre

    Je cherchais un « monsieur-madame trop d’fille » drôle mais ça ne vient pas…
    si je compte bien, il n’y aura ni Lucie ni Juliette dans la fratrie de filles, dommage !
    (psaume L:31/J:40)


    1. // Répondre

      eh non, parce que là il faudrait que la maman soit une vraie poule pondeuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *