Amnesia de Jennifer Rush

amnesiaT.1
texte de Jennifer Rush
Albin Michel Jeunesse – Wiz, 2013

 

Anna aide depuis peu son père scientifique dans le développement de ses projets. Ils consistent en l’étude de quatre jeunes hommes qui ont perdu la mémoire. Anna se sent particulièrement affectée par le sort de ces garçons, surtout Sam, avec qui elle a créé de vrais liens. Jusqu’au jour où les commanditaires du projet changent leurs plans…

 

Honnêtement la couverture m’a fait grimacer. Ce n’est vraiment pas elle qui m’a donnée envie d’ouvrir ce roman mais plutôt la quatrième de couverture (pour une fois). Le pitch de départ est résolument attractif et la lecture de ce roman l’est encore plus.

Anna est une jeune femme travaillant aux côtés de son père. Elle ne remet pas en cause les travaux scientifiques de celui-ci mais se pose quand même un certain nombre de questions, notamment sur la provenance des fonds nécessaire au projet ou à son aboutissement. Les premiers chapitres posent le cadre mais celui-ci part rapidement en éclats avec l’évasion des jeunes hommes et d’Anna (pourquoi doit-elle les suivre, grand mystère en perspective).
S’en suit une sorte de road movie pour le groupe avec des poursuivants dangereux et prêts à tout, et surtout une mémoire défaillante qui ne les aide pas à trouver le but final à leur expédition.

J’ai été bluffée par la capacité de l’auteur à cacher des révélations un peu partout. On ne s’en rend pas compte au fil de la lecture mais elles apparaissent peu à peu, comme des pièces d’un puzzle qui se rassemblent. Les personnages sont attachants, les situations un brin irréelles mais toujours prenantes. Le roman est rythmé, l’action solide.

J’ai franchement hâte de voir ce que réserve la suite. Vite ! vite !

 

challenge bookineurs en couleurschallenge jeunesse ya 2012Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Verte)

Challenge Young adult chez Muti

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Hérisson, Fantasia, Lirado, Orbe et Francesca.

@ le site internet de Jennifer Rush

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

voici les 4 visages retenus pour les garçons de cette série selon le site de l’auteur

© jenrush
© jenrush

4 commentaires


  1. // Répondre

    J’en parle aussi sur mon blog, mais ce n’est pas moi qui l’ait lu mais mon namoureux. Et ce n’est pas la couverture qui l’a motivé à ouvrir le livre…


  2. // Répondre

    Je suis passée à côté. C’est le deuxième avis que je lis. Du coup je m’interroge mais je ne sais pas s’il pourrait me plaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *