Yeghvala de C. Gendrin et N. Novi

,
yeghvalaYeghvala. La belle sorcière
texte de Catherine Gendrin
illustrations de Nathalie Novi
Didier jeunesse, 2012

 

Lorsqu’une petite fille née avec une bosse derrière la tête, les tsiganes savent bien ce que cela signifie : elle sera sorcière. Elle hérite donc des dons que lui offrent les autres sorcières. Devenue adulte, Yeghvala se sert de ses pouvoirs pour attirer à elle le beau Zlato à ses risques et périls.

 

Voici une histoire triste mais d’une absolue beauté tant dans la narration que dans les illustrations. Belle et magique, Yeghvala fonde une famille parfaite et vit heureuse, jusqu’au moment où son mari se pose des questions sur sa femme qui ne semble pas vieillir… La tragédie est proche, on le sent dans le suspens instauré par Catherine Gendrin.

yegvala - photo 01
© boumabib.fr

Zlato brûle sa femme, sa sorcière, quitte à en souffrir et à en devenir malheureux. Heureusement pour le lecteur, nous ne sommes ici qu’à la fin de la première moitié du conte. Et je ne vous raconterais pas la suite mais sachez qu’elle se finira de belle façon.

Les illustrations de Nathalie Novi sont toujours aussi magistrales. Son utilisation des couleurs pour distinguer les moments de magie du quotidien m’ont particulièrement surprise (en bien). Les uns semblent être réalisés à l’encre quand les autres semblent fait de peinture. J’y est trouvée le brin de folie comme seul l’univers magique le permet.

Encore une très belle découverte.

 

challenge bookineurs en couleurschallenge je lis aussi des albums 2013Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Rouge)

Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 31/36

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Liyah, Gabriel, Enna, Rêv’en pages et les Sandales d’Empedocle

@ un autre livre illustré par Nathalie Novi et présenté sur ce blog : Dame Hiver

@ ainsi que son site internet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un bout de tissu de robe tsigane, un beau mélange de tissus…

lesvoilesdores.com
© lesvoilesdores.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *