
Il pleut. Yeong prend le chemin de l’école protégée par son parapluie vert. Près de l’arrivée, des garnements embêtent un vieux mendiant retranché contre le mur. Lors de la première récréation, la petite fille cours donner son parapluie au vieil homme pour qu’il se protège.
Ce magnifique album prouve une fois de plus que ce n’est pas la quantité de mots ni la multiplication de détails dans les illustrations qui en font la qualité. Car celui-ci est avare des deux.
Il présente une phrase pour chaque illustration, déroulant le fil de cette histoire si simple et au combien significative de la condition humaine. J’ai aimé la délicatesse des mots, des illustrations et surtout de ce personnage central. L’âge est bien loin de faire la maturité, n’est-ce pas ? Le regard que porte cette petite fille laisse de large possibilité quand à la médiation autour de cet album et sur les propos qu’il sous-entend.

Les illustrations de la première moitié du livre se focalisent sur Yeong de plein pied. Dans la seconde partie, j’ai cependant eu l’impression de voir le regard du mendiant. Toujours penché vers le sol, ne regardant que la pluie qui tombe et se transforme en boue… et puis cette tache verte qui se rapproche et disparaît rapidement de son champ de vision… Les peintures sont magnifiques, bluffantes, somptueuses… Les qualificatifs me manquent pour vous décrire les sensations et impressions qu’elles m’ont laissé.
Je ne saurais donc que trop vous conseiller de le découvrir par vous-même si ce n’est déjà fait.
Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Verte)
Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 27/36
Pour en savoir plus :
@ les avis de Marilyne, Morgan , Citrouille et Liceal
@ découvrez Le Parapluie de Madame Hô de Martine Perrin si vous aimé les histoires de parapluie…
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
forcément un parapluie vert… 😉
Permalink //
Il semble magnifique!!
Permalink //
il l’est !
Permalink //
C’est album est un vrai coup de coeur. D’ailleurs j’ai cherché à l’emprunter pour le faire découvrir à ma fille, mais comme il date un peu ma bibliothèque est incapable de mettre la main sur son exemplaire…
Permalink //
c’est vraiment dommage que ta bibliothèque ne le retrouve pas car cela aurait été une jolie découverte pour ta fille.
Permalink //
Oh oui, bel album. C’est vrai qu’il n’est pas récent ( je crois bien que c’est l’un des premiers billets que j’ai écrit à l’époque du blog ! )
Permalink //
j’aime bien de temps en temps de parler de choses moins récentes…
Permalink //
ça a l’air très beau et s’il n’est pas récent j’ai de grandes chances de la trouver à la médiathèque…
Permalink //
Quand je regarde la couverture, je me sens apaisée et sereine. Je note.