Mercredi de l’album #15 : Martine Perrin

,

Les Mercredis de l’album me permettent de vous faire découvrir une illustratrice dont je n’ai pas encore parlé sur ce blog mais dont j’apprécie pourtant beaucoup le travail : Martine Perrin.

.

Le Parapluie de madame Hô
texte d’Agnès de Lestrade
illustré par Martine Perrin
Milan jeunesse, 2007

 

Madame Hô garde son parapluie en souvenir de son mari qui n’est plus. Aussi est-elle attristée lorsque celui s’envole par dessus le mur d’une maison. Après avoir frapper à une porte et s’être faite renvoyer, Madame Hô est invitée à prendre le thé chez un monsieur gentil et attentionné qui lui rappelle étrangement quelqu’un…

Un brin de nostalgie souffle sur cet album. Madame Hô ne nous montre jamais plus qu’une partie de son corps (une manche, un chignon…) mais l’on sent dans l’écriture d’Agnès de Lestrade toute la mélancolie des souvenirs.

© boumabib.fr

Les illustrations sont magnifiques. On en voit peu dans les livres jeunesses avec des jeux de découpes et de calques. Elles permettent ici aux enfants de voir voler le parapluie de page en page. Martine Perrin est illustratrice de génie qui nous prouve une fois de plus son incroyable talent (et ça n’a rien à voir avec l’émission d’M6).

 

Sur le chemin
texte et illustrations de Mathilde Perrin
Milan jeunesse, 2006

 

Au détour d’une promenade dans la nature, l’enfant-lecteur découvrira animaux et prédateurs qui se cachent derrière un ostacle naturel.

Mon résumé gâche la simplicité de cet album qui ravie les touts-petits. Il est cartonné, facile à manipuler avec son petit format et présente un couple d’animaux sur chaque double page. L’enfant doit découvrir qui se cache derrière les découpe et découvre ainsi de nombreux animaux. Chaque double page est bichromique : une pour le prédateur, une pour la proie. Il est donc aisé pour l’enfant qui lit ce livre de comprendre qu’on change d’animaux en même temps que de couleurs. Enfin, même si ce livre comporte du texte, un petit pourra le lire sans l’aide de ses parents. Un premier apprentissage de la lecture rien qu’en images !

© boumabib.fr

 

Que ce soit pour les petits ou pour les grands, Martine Perrin propose des illustrations originales, graphiques et un brin géométriques. Son travail me touche particulièrement et est très apprécié des enfants.

.

Pour en savoir plus :

@ les avis de Morgan, Nicholas, Chlop, Comptines et Ricochet sur Le Parapluie de Madame Hô

@ une biographie de Martine Perrin sur le site de Ricochet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Sur le chemin de l’école © David Jonathan Gonzalez-Villas avril 2007

Un commentaire


  1. // Répondre

    Sacrée Madame Hô ! 🙂 J’adore cet album je ne me souvenais plus qu’il était illustré par Martine Perrin je l’ai donc redécouvert avec le même plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *