Petit Minus de Séverine Vidal et Cécile Vangout

,
petit minustexte de Séverine Vidal
illustrations de Cécile Vangout
L’Elan Vert – les petits m, 2013

 

9 mois pour comprendre, attendre et désirer un nouveau bébé dans la maison, voilà l’héroïne pleine de questions face à cette arrivée. Et en un seul jour, tout est bouleversé.

 

J’ai eu bien du mal à vous faire un petit résumé de ce joli album fort poétique à mon sens. Sa construction est franchement originale et pas si facile à comprendre pour les enfants les plus jeunes. Je m’explique.

Les pages de gauche nous racontent les évènements importants pour l’héroïne pendant les mois de grossesse (l’annonce du futur bébé, le changement du corps de sa maman, les questions aux copines qui ont déjà des bébés à la maison…) ; le tout avec beaucoup de fraîcheur et d’humour.
Les pages de droites, elles, retracent les évènements d’une seule et même journée : celle de la naissance du petit frère (le papa qui est venue la chercher, le goûter, l’achat d’un cadeau pour la maman, la maternité et enfin la découverte du bébé). On sent dans la progression de ces pages toute l’angoisse de la petite fille face à l’inattendu.

Comprenez-vous ma remarque précédente ? Les changements de temporalité ne sont pas aisés à comprendre pour les plus jeunes enfants (je parle là des enfants de moins de 2/3 ans). Par contre pour des plus grands, comme mon fils de 4 ans, le jeu les interpelle grandement et fait remonter beaucoup de questions. Je trouve toutefois que la complexité de cette narration est facilitée par les illustrations de Cécile Vangout qui a choisi de placer la naissance en hiver (avec bonnet, écharpes et gros manteaux) quand le reste des actions se déroulent dans des climats plus printaniers. Ces petits repères permettent aux lecteurs de bien faire la distinction entre les deux temporalités qui se rejoignent à la fin.

boumabib.fr
© boumabib.fr

J’ai adoré le trait crayonné de Cécile Vangout. Ses couleurs sont vives, chatoyantes et enjôleuses. J’ai aussi retrouvé les expressions de mes enfants sur le visage de son héroïne (petit plus fort agréable). Clin d’œil final, la page de garde nous montre le faire-part de naissance du bébé, une manière des plus originales de conclure ce bel album.

En résumé, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec cet album, tant dans la forme que dans le fond. Je le conseillerais juste à des enfants déjà scolarisés pour qu’ils s’amusent et lisent sans se perdre dans ce fantastique album.

 

petit bac 2013challenge je lis aussi des albums 2013Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 25/36

Challenge Petit Bac 2013 chez Enna (Catégorie GROS MOTS, ligne JEUNESSE)

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Gabriel, LetterBee, LJ83, Anne,et Choisir un livre

@ le blog de Séverine Vidal

@ le site internet de Cécile Vangout

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

j’ai beaucoup aimé ce duo d’auteurs et maintenant j’ai bien envie de découvrir cet album là :

Je n'irai pas  Editions Frimousse
Je n’irai pas
Editions Frimousse

4 commentaires


  1. // Répondre

    oui, j’ai beaucoup aimé aussi l’approche très originale et tu verras « Je n’irai pas » est un petit bijou du genre !


    1. // Répondre

      encore plus envie de découvrir cet autre titre alors 😉


  2. // Répondre

    J’aime beaucoup Séverine Vidal que j’avais d’ailleurs interviewé pour le site « Lire pour le plaisir ». Parmi ses albums je te conseille Du fil à retordre (si tu ne connais pas). C’est vraiment très bon.


    1. // Répondre

      Merci du conseil car effectivement je ne connais pas ce titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *