La Princesse au bol enchanté de S. Bailly et E. Lee

,

contes d'ici et d'ailleurs

Quoi de mieux que continuer le voyage en traversant la mer et en allant découvrir un conte du Japon…

 

princesse au bol enchanteLa Princesse au bol enchanté
texte de Samantha Bailly
illustrations de Ein Lee
nobi nobi ! – Soleil flottant, 2012

 

Au pays de Kawachi, Haruka, princesse du royaume, vit dans le bonheur et l’affection jusqu’au jour où sa mère tombe malade. Sur son lit de mort, elle offre sa protection à sa fille bien-aimée sous la forme d’un bol enchanté. Celui-ci la coiffe tel un chapeau qui lui cacherait entièrement le visage. Vécu comme une malédiction par le restant de la famille et la nouvelle femme de son père, Haruka part le plus loin possible et par un concours de circonstance devient servante chez un grand seigneur…

 

La collection Soleil flottant présente encore une fois un magnifique ouvrage. Ce conte traditionnel japonais nous offre un voyage dans les croyances du pays, ses déesses et sa magie.

Car bien sûr vous aurez deviné la fin de mon résumé et de l’histoire. La jeune Haruka et le plus jeune fils du seigneur tombent amoureux malgré les apparences et ce bol vissé sur la tête. Mais là encore les médisances se font entendre et un concours de beauté visant à humilier Haruka est organisé. Alors est pris qui croyait prendre. Au final, le conte parle d’amour au delà de la beauté, de confiance en soi et d’un individu qui se révèle autant dans ses actions que dans ses paroles…

boumabib.fr
© boumabib.fr

Les illustrations de Ein Lee rappellent fortement les animés japonais par leurs traits et leurs trames de fonds. On peut noter les différentes fleurs qui ornent les portraits, indiquant une atmosphère comme dans les shojos mangas. D’ailleurs, l’illustratrice ne cache pas son intérêt pour les outils numériques de la création. Les tons sont superbes, on a l’impression de voir un éclairage sur telle situation ou tel objet, tout celà grâce à son travail sur les dégradés et les couleurs.

Une belle création que nous présente ici nobi nobi ! et qui pourrait aider les lecteurs de manga à revenir à une lecture plus linéaire. Pour tout les autres, un joli moment de magie…

.

challenge je lis aussi des albums 2013Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 21/36

.

Pour en savoir plus :

@ les avis de Liyah, LetterBee, Choisir un livre, le Journal du Japon et Manga-news

@ le site internet de Samantha Bailly

@ et celui de Ein Lee

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Ein Lee a aussi illustré chez nobi nobi ! le superbe Princesse Pivoine que je vous conseille très fortement de découvrir

nobi-nobi / ein lee
© nobi-nobi / ein lee

2 commentaires


  1. // Répondre

    Je l’ai feuilleté au salon du livre. Magnifique, comme tous les ouvrages des éditions Nobi Nobi d’ailleurs.


    1. // Répondre

      Effectivement j’adore le travail de cette maison d’édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *