Micmac à New York de F. Joly et L. Audouin

, ,
mic mac à new yorkLes Enquêtes de Mirette
texte de Fanny Joly
illustrations de Laurent Audouin
Sarbacane, 2011

 

Mirette et son chassistant Jean-Pat viennent à New York assister aux fiançailles de la cousine de Mirette, héritière d’un riche homme d’affaire (dans le shampooing). Entre balades touristiques et dîners amicaux, les deux compères sentent bien qu’il y a anguille sous roche…

 

Je découvre avec cet album Mirette et Jean-Pat dont j’entends parler depuis fort longtemps. Fanny Joly et Laurent Audouin ont su créer un duo fort amusant à suivre avec ce chat grognon et cette petite fille aux airs de Fantômette (à cause des lunettes) et détective amateur fort efficace.

Les illustrations empruntent un petit quelque chose à la bande-dessinée avec une alternance de pleines pages et de scénettes intercalées entre les lignes de texte. Le livre, outre cette mise en page originale, présente quelques pages dépliantes. Elles viennent renforcer l’impression de mystère, de découverte de l’histoire. Pour ce qui est du fond, les illustrations représentent un nouveau quartier new-yorkais à chaque double page, ce qui permet au lecteur de faire le tour des lieux les plus emblématiques de la ville (Statue de la liberté, Chinatown, Broadway…).

boumabib.fr
© boumabib.fr

Le texte est très drôle, bourré de dérision et de jeux de mots en tout genre. Le format correspond à un album mais le texte conviendra aux lecteurs à partir de 8 ans, notamment car il comporte bons nombres de référence et un vocabulaire pas si facile que ça.

Les Enquêtes de Mirette la conduisent dans un nouveau pays et une nouvelle ville à chaque album. Elle a ainsi déjà visité quelques unes des plus belles villes d’Europe : Panique à Paris, Big frousse à Londres, Qué calor à Barcelone et depuis 2012 Vendetta à Venise…

Prêt pour le voyage ?

 

challenge bookineurs en couleurschallenge je lis aussi des albums 2013Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Bleue)

Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 18/36 (la moitié !!!)

petit bac 2013Challenge Petit Bac 2013 chez Enna (catégorie LIEU, ligne JEUNESSE)

Challenge Thrillers et polars chez Lilibachallenge-o-swap

Challeng’Ô Swap chez LadyScarchez vous

Challenge Chez vous sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel, Aurélie et Lili Miaou sur ce tome. Découvrez le tome espagnol chez Kik et Alice.

@ le site de Fanny Joly

@ et celui de Laurent Audouin

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Le Flat iron building reconnaissable en photo comme en dessin dans cet album

mic mac à new york - photo

4 commentaires


  1. // Répondre

    A partir de 8 ans, ça m’intéresse drôlement cette histoire, je crois que j’ai le public idéal à la maison^^



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *