Le Gros Chagrin de H Ben Kemoun et C Roederer

le gros chagrintexte d’Hubert Ben Kemoun
illustrations de Charlotte Roedere
Nathan, 2012

 

Kiki le doudou éléphant de Camille raconte le chagrin de sa maîtresse dont la maman est partie pour la maternité. Mais heureusement pour la petite fille, Kiki est un doudou très efficace qui fera tout pour chasser ses soucis.

 

Cet album aborde de manière fort originale les sentiments d’un enfant face au départ de sa mère pour la maternité, et donc à la future arrivée d’un bébé à la maison. Il ne leur est pas toujours facile de comprendre que le cœur des parents augmentent en fonction du nombre d’enfants, qu’ils n’ont pas à le partager. Le fait de parler de cette inquiétude du point de vue du doudou protecteur est une jolie façon de dédramatiser le propos.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Le texte est tout en délicatesse pour parler des sentiments, et en même temps tout en action avec Kiki ce super-doudou qui fait tout pour éloigner le méchant chagrin.  Les illustrations de Charlotte Roederer sont tantôt rassurantes, tantôt angoissantes (quand le chagrin est présent) et traduisent à merveille l’image que l’on se fait des sentiments de la petite fille.

Ce duo publie un nouvel album pour avril Le nouveau doudou. J’attends avec impatience de le découvrir.

 

challenge je lis aussi des albums 2013challenge bookineurs en couleursChallenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Bleue)

Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 17/36

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Drawoua, Hérisson, Yana, Liyah, Morgan, Mya, et Ricochet

@ le site internet de Charlotte Roederer

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

en voilà un gros chagrin…

voir ou regarder
© voir ou regarder

2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *