La Balade de Yaya de JM Omont et G Zhao

balade de yayaIntégrale T.1 à 3
scénario de Jean-Marie Omont
dessins de Golo Zhao
d’après les personnages et l’idée originale de Patrick Marty
Les Éditions Fei, 2012

 

« Chine. 1937.
Les Japonais entrent dans Shangaï et poussent à l’exode des milliers de chinois.
Au cœur de ce chaos, deux enfants vont se lier d’amitié alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d’un riche commerçant et Tuduo est un gamin des rues. Les deux jeunes héros vont traverser une chine en guerre, à la recherche des parents de Yaya. »

 

J’avais découvert les deux premiers tomes de cette série dans leur tomaison originale, un format poche à l’italienne. Je les ai redécouverts grâce à cette version intégrale et je me demandais franchement si le changement de format (nous sommes ici dans un format classique de bd) ne porterait pas préjudice à l’ouvrage. Et bien franchement pas pour moi. Au contraire, cette présentation permet de rester un peu plus longtemps avec les personnages, d’apprécier plus longuement les superbes dessins de Golo Zhao.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Les 3 volumes sont bien séparés, comme autant de chapitres et permettent de garder les traceurs de la narration. Chacun fait avancer l’histoire d’un bond. Le chapitre 1 La Fugue présente Yaya et Tuduo dans leurs univers et quotidiens respectifs. Il est aussi le théâtre de leur rencontre. Le chapitre 2 La Prisonnière confronte Yaya à la pauvreté de Tuduo et permet au jeune garçon de mettre clairement cette vie derrière lui pour guider Yaya à retrouver ses parents dont elle a été séparée dans le premier chapitre. Enfin, le chapitre 3 Le Cirque voit la fuite de Shangaï des deux enfants grâce à un cirque ambulant. Ils découvrent tous les deux les campagnes chinoises et ses modes de vie.

Vraiment, cette série m’a conquise par la qualité de ses dessins et de son scénario. Ces deux jeunes héros sont touchants de détresse et de volonté de s’en sortir. Ils permettent aussi de découvrir cette guerre, pas psi connue que ça en occident.

A découvrir quelque soit le format qui vous tombe entre les mains.

 

challenge bookineurs en couleursChallenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Bleue)

 

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Laure et manga-news

@ le site des Éditions Fei

 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

nos deux héros en route vers leur destin

Éditions Fei
© Éditions Fei

10 commentaires


  1. // Répondre

    Je suis entrain de lire cette série. J’en suis au tome 3. j’aime beaucoup mais par contre qu’est ce que ça se lit vite ! Trop vite même ! Mais les dessins sont supers !


  2. // Répondre

    J’adore ! J’avais les deux premiers en petit format mais je viens de racheter l’intégrale. Une vraie bonne série jeunesse en BD, ça devient de plus en plus rare !


    1. // Répondre

      je viens de voir que le deuxième tome de l’intégrale était sorti 🙂


  3. // Répondre

    Tiens, je ne lis pas assez de BD (ma dernière est quand même un coup de coeur, mais pas chroniqué : l’enfance de Mamette).


    1. // Répondre

      y’a pourtant de sacrées pépites là-aussi 🙂


  4. // Répondre

    Faut absolument que je lise cette série! En passant devant le stand de l’éditeur au Salon du Livre l’année dernière il m’avait donné l’affiche. Elle correspond à la couverture que tu as là. Je la trouve superbe ! Alors si en plus de ce superbe dessin, tu dis que l’histoire est sympa, va falloir lire ça !


  5. // Répondre

    Depuis le temps que ce livre me fait un clin d’œil du haut de sa table …Je vais bien finir par le lire un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *