Emma T.1 de Kaoru Mori

emmascénario et dessins de Kaoru Mori
Ki-oon – Latitudes, 2012

 

Dans l’Angleterre victorienne, Emma est la femme de chambre de Madame Stowner, gouvernante à la retraite. Elle y rencontre William Jones, héritier d’une riche famille d’industriels et surtout ancien élève de la préceptrice. Petit à petit, un lien particulier se lie entre ces deux jeunes gens que la société oppose.

 

Ki-oon réédite ici en grand format deluxe une série déjà parue en 2007 chez Kurokawa. Chacun de ces gros volumes comprend deux tomes de la série initiale, et la parution s’achèvera donc en 5 tomes. Si vous n’aviez pas fait le rapprochement, Kaoru Mori est aussi la mangaka de la très bonne série Bride Stories.

Emma est un personnage attachant, douce et calme. Pourtant on sent très rapidement qu’elle cache un passé plus douloureux, que sa patronne n’est pas que cela et surtout qu’elle est troublée par le jeune Jones. Quand à William, son insouciance de jeune homme de bonne famille est mise à rude épreuve par les réalités  de sa position et surtout par son attirance pour cette jeune femme qui va à l’encontre des règles sociales de l’époque. Il règne autour d’eux un certains nombres de personnages secondaires forts attachants, qui donnent du peps à l’intrigue amoureuse et relatent une époque et des coutumes lointaines.

Les dessins de Kaoru Mori sont ronds, doux et d’une précision remarquable (comme dans son autre série). Son découpage emprunte beaucoup à la bd franco-belge : dans l’intrigue, d’abord, avec une frise chronologique elliptique ; dans le découpage des pages, ensuite, avec des cases très carrées. Pourtant, il n’y a pas de doute possible quand à l’origine de cette bd made in Japon, tant dans son séquençage que dans la psychologie des personnages développée.

J’ai hâte de connaître la suite de l’histoire car la fin de ce tome nous laisse avide : Emma et William partent chacun dans une direction dont on ne sait rien pour le moment…

 

petit bac 2013Challenge Petit Bac 2013 chez Enna (catégorie PRENOM, ligne BD)

et il aurait pu compter pour le Challenge Lire Sous la contrainte de Philippe (session 2)

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel, Titou, Tristan et Manga-news

@ mon avis sur Bride Stories

@ un tumblr spécial Kaoru Mori

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un petit avant goût du prochain tome ?

emma - bonus

 

 

3 commentaires


  1. // Répondre

    C’est génial qu’ils soient réédités ces mangas ! Je croyais que c’était un seul volume en un, et le prix me paraissait rédhibitoire. Du coup je vais revoir mon jugement !


  2. // Répondre

    J’ai adoré cette série!
    Par contre, la réédition, beurk, beurk, j’aime pas du tout ce format à l’américaine, mais si c’est pour découvrir la série…


    1. // Répondre

      en tout ça, elle est très agréable en main…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *