Aujourd’hui on va… de Mies van Hout

aujourd'hui on vatexte et illustrations de Mies van Hout
Minedition, 2012

 

Que peut-on faire ensemble aujourd’hui ? A deux amis, on peut… jouer, s’amuser, pleurer, espérer, rire… et bien d’autres choses encore.

 

Comment faire beau en faisant simple ? Comment donner envie à tous les enfants de se faire lire une histoire ? Tout droit venue de Hollande, Mies van Hout a tout compris à l’affaire. Elle réussie à mettre en image (surtout) le quotidien des enfants.

Le titre fait l’annonce, la première phrase d’introduction, le début de l’histoire. Il est donc très important (comme n’importe quel titre semble sous entendre l’auteur). Et puis, l’on trouve sur chaque double page un verbe à l’infinitif, définissant une action, une intention, un moment. L’utilisation d’un seul et unique mot par page est dévastateur. Le lecteur se focalise alors sur l’illustration pleine page pour retrouver le sens de ce verbe.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Sur un fond toujours noir, des monstres de pastel fluorescents et très dynamiques mettent en image le verbe énoncé. L’expression des faciès et des corps est assez impressionnantes et le rendu inimitable. Le grand format de cet album rend l’observation très agréable et donne un rendu fort sympathique lors de lecture en groupe.

Beau tout simplement.

 

challenge je lis aussi des albums 2013challenge bookineurs en couleursChallenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 9/36

Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah

 

Pour en savoir plus :

@ découvrez d’autres avis de la blogosphère sur son autre titre publié chez Minedition Aujourd’hui je suis : chez Za, SophieLJ, Pépita, Lili Miaou et Ricochet

@ le site internet de Mies van Hout

@ et celui de Minédition

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

 et dans une autre langue, c’est toujours aussi parlant…

aujourd'hui on va - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *